Actualisé 28.04.2017 à 16:54

TennisNastase s'excuse pour ses propos controversés

L'ex-champion, critiqué pour des propos «racistes» et «sexistes» et suspendu par l'ITF, a présenté ses excuses sur Facebook.

Ilie Nastase avait notamment tenu des propos déplacés sur la grossesse de Serena Williams.

Ilie Nastase avait notamment tenu des propos déplacés sur la grossesse de Serena Williams.

AFP

«Ma vie continue d'être dédiée au tennis et au public et je vous prie d'accepter, autant que vous pouvez, mes excuses», a écrit le Roumain sur sa page Facebook.

Ilie Nastase a également relevé que ses déclarations «avaient suscité à juste titre des controverses et du mécontentement». «Je sais que rien ne peut vraiment excuser mes paroles, ni la tension d'un match à haut enjeu, ni l'attitude non-conformiste pour laquelle je suis connu, ni la malheureuse escalade de la situation», a précisé cette ancienne icône du sport roumain.

Capitaine de l'équipe roumaine de Fed Cup, Nastase a été exclu par l'ITF pour son attitude grossière et insultante lors de la rencontre de son pays contre la Grande-Bretagne le 22 avril, dans le barrage du groupe mondial II de Fed Cup. Il a insulté une journaliste, la joueuse et la capitaine britanniques Johanna Konta et Anne Keothavong, ainsi qu'un arbitre.

Dans son message sur Facebook, Nastase a précisé qu'il ne comprenait pas pourquoi le match avait été suspendu, assurant avoir demandé «des explications à l'arbitre d'une manière civilisée». L'équipe de Roumanie a finalement remporté la rencontre 3-1.

«On va voir de quelle couleur il est.»

Lors de la conférence de presse d'avant-match, Nastase, 70 ans, avait déjà tenu des propos tendancieux au sujet de la grossesse de la joueuse américaine Serena Williams, qui avait annoncé attendre son premier enfant. Les journalistes ont pu l'entendre dire à un membre de son équipe: «On va voir de quelle couleur il est. Chocolat au lait ?»

Vendredi, Nastase a affirmé que le sujet avait été «exagéré par la presse» et que sa réaction avait été «spontanée» alors qu'il venait d'apprendre la nouvelle de la grossesse. L'ancien vainqueur de l'US Open en 1972 et de Roland-Garros en 1973, aujourd'hui âgé de 70 ans, a assuré qu'il «respecte» Serena Williams, l'une des «joueuses de tennis les plus importantes de tous les temps».

Frappé d'une suspension provisoire de tout événement organisé par l'ITF (tournois du Grand Chelem, Coupe Davis et Fed Cup), Ilie Nastase fait l'objet d'une enquête de cette organisation. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!