Actualisé 25.07.2008 à 15:37

Natation, dopage: Hardy fait appel

Jessica Hardy, qualifiée pour les Jeux olympiques de Pékin sur 50 m nage libre et 100 m brasse mais qui a subi un contrôle antidopage positif, a décidé de contester en appel ce résultat.

L'Américaine aurait utilisé un stimulant qui reste pour l'instant non identifié et risque deux ans de suspension.

L'avocat de la nageuse, Howard Jacobs, a déclaré au journal qu'elle allait faire appel devant une cour d'arbitrage de l'Agence antidopage américaine (USADA) et a bon espoir de voir sa cliente obtenir une décision suffisamment rapide pour lui permettre de participer aux JO si elle est blanchie.

«Elle espère toujours concourir à Pékin», a déclaré Me Jacobs à propos de Hardy. Elle réagit aussi bien que possible, c'est une situation extrêmement stressante».

Le contrôle antidopage aurait été effectué durant les sélections olympiques américaines qui ont eu lieu début juillet à Omaha où la nageuse a remporté le 100 m brasse et terminé deuxième du 50 m nage libre.

Hardy ferait partie d'un groupe de plusieurs athlètes de l'équipe olympique des Etats-Unis, qui font la promotion de compléments alimentaires de la société Advocare, bannis par la National Collegiate Athletic Association (NCAA, organisation sportive universitaire). La NCAA estime que ces compléments alimentaires contiennent des produits interdits.

Ågée de 21 ans, Hardy est détentrice du record des Etats-Unis du 100 m brasse depuis 2005 (1'06''20). Elle est la petite amie du St- Gallois émigré en Californie Dominik Meichtry, sélectionné pour Pékin. «Je ne souhaite pas m'exprimer sur les soupçons concernant mon amie. Je prendrai position une fois que l'affaire aura été définitivement tirée au clair. Je garde toute ma concentration pour les Jeux», a déclaré Meichtry, contacté à son camp d'entraînement à Singapour, avec l'équipe de Suisse.

Si Hardy devait être suspendue, les Etats-Unis perdraient une sérieuse chance de médailles sur le 100 m brasse et sur le relais 4x100 4 nages lors des Jeux de Pékin.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!