Allemagne/Rhin: Naufrage d'un bateau rempli d'acide sulfurique
Actualisé

Allemagne/RhinNaufrage d'un bateau rempli d'acide sulfurique

Deux personnes sont portées disparues, mercredi en Allemagne, après le naufrage d'un bateau-citerne transportant 2000 tonnes d'acide sulfurique sur le Rhin.

Un chaland transportant 2400 tonnes d'acide sulfurique a chaviré jeudi matin sur le Rhin en Allemagne à hauteur du célèbre site touristique de la «Lorelei», apparemment sans causer de fuite. Deux membres d'équipage sont portés disparus. La cause de l'accident est inconnue.

La circulation fluviale a été suspendue sur cette portion très fréquentée du Rhin, au niveau de Sankt Goar, à une quarantaine de kilomètres en amont de Coblence, selon la police fluviale. L'accident s'est produit vers 5h du matin.

Le chaland de 110 mètres transportait une cargaison d'acide sulfurique de BASF, numéro un mondial de la chimie. Elle avait été chargée à Ludwigshafen, siège du groupe allemand, a indiqué une porte-parole de la société. Le bateau, qui appartient à une compagnie maritime allemande, se rendait au port belge d'Anvers, a précisé l'autorité fluviale allemande.

Substance corrosive

«Il n'y a apparemment pas eu de fuite d'acide dans l'eau, selon les premières constatations provisoires», a déclaré Ralf Schomisch, un porte-parole de la police de Coblence. Les soutes étaient dotées d'une double paroi. Selon la police fluviale, le bateau, d'une centaine de mètres de long, a entièrement chaviré et se trouvait quille en l'air,

L'acide sulfurique, appelé aussi vitriol, est une substance corrosive, utilisée notamment dans les engrais et dans l'industrie pétrolière.

Rocher de la Lorelei

L'accident a eu lieu au niveau du rocher de la «Lorelei», nom d'une nymphe de la mythologie germanique qui attirait les marins et les navigateurs par ses chants enchanteurs et les faisait naufrager.

Dans les faits, ce rocher surplombe un endroit particulièrement étroit du Rhin, où le courant très fort, et à l'origine de nombreux accidents. Le site est un haut lieu touristique, sillonné par de nombreux bateaux. (afp)

Ton opinion