Naufrage d'un cargo de 2.000 tonnes de produits chimiques
Actualisé

Naufrage d'un cargo de 2.000 tonnes de produits chimiques

Quatorze marins étaient portés disparus mardi après le naufrage de leur cargo transportant 2.000 tonnes de produits toxiques et qui aurait sombré dans les eaux territoriales de la Corée du Sud.

Les garde-côtes et la marine sud-coréenne ont entamé des recherches tôt mardi matin après avoir reçu un signal de détresse au large de Yeosu à 455km au sud de Séoul, a précisé Eum Seung-ye, un porte-parole des garde-côtes.

Un marin -identifié comme étant un Birman âgé de 28 ans- a été retrouvé inconscient plusieurs heures plus tard alors qu'il flottait en mer mais les 14 autres membres d'équipage -12 Sud-Coréens et deux Birmans- sont toujours portés disparus.

Le survivant a été hospitalisé.

Le cargo de 1.323 tonnes transportait 2.000 tonnes d'acide nitrique. Il avait quitté le port sud-coréen de Gwangyang lundi soir à destination de Taïwan.

Ce naufrage survient alors que la Corée du Sud continue de se battre pour juguler la pire marée noire de son histoire qui a noirci les plages et mis en danger l'écosystème de la côte occidentale du pays. Le 7 décembre dernier, une barge avait heurté un super-pétrolier provoquant une fuite de 78.920 barils.

Choi Eun-ju, un responsable local des garde-côtes, a déclaré que dans la mesure où l'acide nitrique se dilue facilement, il ne devrait y avoir aucune menace sur la faune et la flore marines. AP

(ap)

Ton opinion