Hockey sur glace: Naufrage de Fribourg-Gottéron à la Resega
Actualisé

Hockey sur glaceNaufrage de Fribourg-Gottéron à la Resega

Les Fribourgeois ont pris l'eau à Lugano (8-2) et concèdent une quatrième défaite consécutive.

par
UCY
Keystone/Davide Agosta

Largement battu à Lugano (2-8), Fribourg Gottéron est désormais complètement concerné par la lutte pour la 8e place de National League. Lausanne vainqueur (5-2) à Davos reste, lui, dans la course.

Au soir du 1er décembre, Fribourg Gottéron pointait à la 4e place (15 points d'avance sur la barre) après un succès aux tirs au but contre Kloten. Quatre matches plus tard, la situation des hommes de l'entraîneur Mark French est pour le moins inconfortable. En enchaînant un quatrième revers de suite, ils ne parviennent pas à sortir d'une spirale de la défaite. Contre Lugano, le scénario attendu s'est presque déroulé comme du papier à musique. Après 3'28'', les Tessinois menaient déjà 2-0 après des réussites de Walker - grossière erreur du portier Waeber - et de Lapierre.

Seule entorse au déroulement de l'hégémonie luganaise, une réaction fribourgeoise dans la deuxième partie du premier tiers-temps. Slater et Bykov (à 5 contre 4) ont ramené Gottéron à égalité. Mais la deuxième période a tourné au cauchemar pour les Romands. Hofmann (17e but de la saison avant un 18e au troisième tiers) et Bertaggia (nouvelle erreur de Waeber) ont tourné la partie en 21''. Brunner et Bürgler ont encore profité du jeu défensif fribourgeois, qui avait volé en éclat, pour porter le score à 6-2 après 40' de jeu. La fin de partie a été ternie côté luganais par le coup pris sur le poignet par Damien Brunner, qui vient de revenir d'une longue absence.

Succès pour Lausanne

Lausanne a vécu une soirée totalement différente sur les hauteurs de Davos. Les Vaudois se sont transcendés en une nuit. Ce n'était plus la même équipe - cette fois-ci en vert pour une action caritative - qui avait évolué la veille sans mordant face à Genève-Servette (3-5). Genazzi fut le premier à profiter des errements du portier Senn, loin de son niveau de l'an dernier. Le défenseur international le trompait sur un tir de loin (3e). Après l'égalisation de Schneeberger, Pesonen et le Slovaque Gernat ont donné deux buts d'avance aux Vaudois. Avec des émotions dans leur jeu, ils crucifiaient les Grisons sur deux contres dans le tiers-temps intermédiaire. A la finition les deux fois, le Suédois Danielsson au terme d'un contre digne du manuel à 4 contre 5 et sur une autre action de rupture. L'attaquant scandinave a rendu une fiche impressionnante avec deux buts et deux assists. Lausanne a donc battu trois fois Davos cette saison en autant de matches.

Les Langnau Tigers n'entendent pas laisser leur part au chat. Les Emmentalois repassent au-dessus de la barre à la faveur de leur troisième (!) succès de la saison face aux Zurich Lions (2-1). Haas et Dostoinov ont été les buteurs d'un succès sans prix.

En Léventine, Berne a souffert pour s'imposer 4-3 en prolongation face à Ambri-Piotta. Le défenseur Eric Blum a inscrit le but de la victoire après 16'' de temps supplémentaire.

Le live:

(UCY/20 minutes/ats)

Ton opinion