Naufrage en Amazonie: 15 morts et des dizaines disparus

Actualisé

Naufrage en Amazonie: 15 morts et des dizaines disparus

Un bateau transportant au moins 80 personnes a coulé dimanche matin sur un des principaux affluents de l'Amazone, au Brésil, faisant au moins 15 morts et des dizaines de disparus, ont annoncé les services de secours.

Selon le colonel des pompiers Raimundo Rodrigues da Silva, le navire «Commandante Sales» transportait des passagers de retour d'une fête près de la ville de Manaus, dans la jungle amazonienne. Il a chaviré sur la rivière Solimoes à l'aube lors d'un orage.

Dimanche soir, les secouristes avaient retrouvé les corps de 15 personnes, en majorité des femmes, lorsque les recherches ont été suspendues à cause de la tombée de la nuit, selon Agencia Brasil, l'agence de presse officielle du gouvernement.

Plusieurs dizaines de passagers sont portés disparus, a indiqué le colonel Silva. Les victimes n'ont pas encore été identifiées, et il est peu probable que le navire ait eu une liste des passagers, selon lui.

On ignorait combien de passagers le navire était autorisé à transporter, mais les autorités ont indiqué que le bateau avait été immobilisé après une inspection peu concluante quelques mois auparavant. Dans cette région où les routes sont rares, les bateaux servent aussi de bus.

Plusieurs passagers pourraient avoir été coincés à l'intérieur du bateau car beaucoup dormaient au moment de l'accident, a souligné Raimundo Rodrigues da Silva.

Les recherches devaient reprendre lundi tandis que l'enquête pour déterminer les circonstances exactes du naufrage devrait prendre au moins trois mois. Le lieutenant de Marine Raimundo Lenilton de Araujo a confié à l'agence officielle Agencia Brasil que les pluies torrentielles qui s'abattaient sur la zone au moment du drame pourraient être la cause de l'accident.

La Marine brésilienne a dépêché 45 sauveteurs, dont 15 plongeurs, sur place.

Raimundo Lenilton de Araujo a affirmé que le navire transportait 80 personnes, mais d'autres sources évoquaient 110 passagers.

Il y a quelques mois, un ferry transportant plus de 100 personnes était entré en collision avec une péniche transportant du fioul sur l'Amazone, au Brésil. L'accident avait fait 16 morts. (ap)

Ton opinion