EasyJet en France: Navigants invités à payer leur manuel de sécurité
Actualisé

EasyJet en FranceNavigants invités à payer leur manuel de sécurité

La compagnie à bas coût a indiqué aux personnels de cabine français qu'elle ne leur fournirait plus automatiquement la version papier du manuel... par souci environnemental.

photo: Keystone/ARCHIVES

Les hôtesses et stewards français d'easyJet doivent désormais choisir, pour consulter leur manuel de sécurité, entre un format numérique gratuit et une version papier leur coûtant environ 25 euros, a-t-on appris mercredi auprès de sources syndicales qui dénoncent une décision «scandaleuse».

Dans une note de service diffusée début mars, la compagnie britannique à bas coût a indiqué aux personnels de cabine français qu'elle ne leur fournirait plus automatiquement la version papier du manuel, par souci environnemental, a indiqué à l'AFP Eric Cunnac, de l'Union des navigants de l'aviation civile (Unac).

Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas consulter le document sur ordinateur, tablette ou smartphone, easyJet propose «une version papier à renouveler chaque année pour la modique somme de 20 livres», soit environ 25 euros, développe le syndicat dans un communiqué.

Les navigants peuvent également l'obtenir sans payer. Mais ils se voient alors prélever 20 points sur leur «uniform allocation», un compte personnel crédité de 115 points annuels «pour changer les chemises, les pantalons, les vestes, les imperméables, les uniformes», explique Eric Cunnac.

Dénonçant une décision «scandaleuse et inacceptable», l'Unac relève dans un tract interne que le personnel «ne doit pas avoir à choisir entre son élégance et sa compétence».

Le SNPNC-FO, majoritaire chez les hôtesses et stewards d'easyJet, a confirmé les informations dévoilées par l'Unac.

Sollicitée, la direction n'avait pas réagi mercredi en début de soirée. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion