Suisse: Naviguer entre détente et sensations fortes
Le lac Majeur.

Le lac Majeur.

Getty Images
Publié

SuisseNaviguer entre détente et sensations fortes

En kayak, on fait corps avec la nature. Zoom sur quelques plans d’eau à découvrir durant la belle saison.

par
Emmanuel Coissy

On entend au loin le chant des oiseaux et le train qui serpente à travers la forêt. Le soleil brille sur le lac de Brienz où circulent de petites embarcations jaunes et bleues. Tout, dans ce décor alpestre, donne l’impression d’évoluer dans une carte postale. Il n’est pas étonnant que la région d’Interlaken (BE) soit, en Suisse, l’une des plus appréciées par les vacanciers. Hiver comme été, les kayakistes amateurs strient l’onde pour communier avec la nature.

Le lac de Brienz.

Le lac de Brienz.

Getty Images/iStockphoto

Au sud des Alpes, on pagaie aussi sur le lac de Lugano, près de Gandria, et le lac Majeur, près de Locarno, pour se délasser sous le soleil, puis pour jouir des splendeurs du crépuscule. Les amateurs de sensations fortes trouvent leur bonheur dans le canton du Tessin, où les rivières abondent. Par exemple, les rapides de la Verzasca, dans le val du même nom, requièrent une expérience certaine. Les débutants peuvent néanmoins les affronter, à condition d’avoir pris un cours d’initiation.

Le lac de Lugano.

Le lac de Lugano.

L. Crivelli / Ticino Turismo

Au nord de la Suisse romande, le Doubs dessine une frontière naturelle avec la France. La partie jurassienne de la rivière est globalement calme et convient, par exemple, à une activité avec des enfants. Les abords du tronçon entre Goumois et Saint-Ursanne ont été préservés et sont restés dans un état naturel, ce qui est rare de nos jours. On apprécie notamment la végétation luxuriante favorisée par un climat humide. La Maison du tourisme de Saint-Ursanne propose plusieurs itinéraires, avec ou sans moniteur, pour tous les niveaux, dont une expédition d’une journée ou une chasse au trésor en canoë. Savoir nager est recommandé et le port d’un gilet de sauvetage est bien sûr obligatoire.

Ton opinion

0 commentaires