Actualisé 01.04.2020 à 09:49

Coronavirus

«Ne javellisez pas vos animaux!»

Par crainte d'être infectés par leur animal de compagnie, certains propriétaires ont des idées dangereuses. Une vétérinaire lance un appel au bon sens.

de
joc

En cette période de crise sanitaire, certains propriétaires d'animaux de compagnie se laissent gagner par une angoisse quelque peu exagérée. La peur d'être contaminé par son compagnon à quatre pattes peut parfois donner lieu à des comportements inappropriés, voire dangereux. Comme le rapporte France Bleu Pays de Savoie, certains maîtres «désinfectent» leur chien en revenant de balade.

Des vétérinaires de Haute-Savoie en ont vu et entendu de toutes les couleurs. Ils ont notamment dû soigner des chats en coma éthylique: ils avaient été lavés au gel hydroalcoolique. Certains animaux de compagnie ont par ailleurs été brûlés ou intoxiqués par des propriétaires ayant recouru à du désinfectant. Vétérinaire à Sciez, près de Thonon-les-Bains, le docteur Charlotte Piquet n'en revient pas: «On nous demande: comment désinfecter mon animal en rentrant de balade? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu'il a léché partout par terre?»

«Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs»

La spécialiste a eu affaire à des gens ayant utilisé de la javel ou une solution hydroalcoolique. «Le premier danger, ce sont les brûlures, soit par contact, soit par la suite quand l'animal lèche son pelage», explique-t-elle. Dans des cas plus rares, des animaux ont fini complètement ivres après avoir ingéré de l'alcool. «Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs», exhorte la vétérinaire. De l'eau et du savon suffisent, mais les vétérinaires rappellent qu'il est inutile de nettoyer son chien en revenant de promenade.

Rappelons que la transmission du virus via les bêtes est considérée comme peu probable. Il est toutefois conseillé aux propriétaires de se laver régulièrement les mains lorsqu'ils s'occupent de leur animal.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!