Tennis - Wimbledon: «Ne pas laisser Federer prendre le contrôle»
Actualisé

Tennis - Wimbledon«Ne pas laisser Federer prendre le contrôle»

Le Croate Marin Cilic avait étalé Roger Federer lors de leur dernière rencontre, en 2014. Il sera mercredi sur la route du Bâlois.

par
Grégory Beaud
Londres
photo: Reuters

Marin Cilic est sans doute l'outsider dont on parle le moins à Wimbledon depuis le début de la quinzaine. Il n'en demeure pas moins dangereux. Au tour précédent, il a bénéficié de l'abandon de Kei Nishikori pour économiser des forces avant son défi du jour contre l'ancien No 1 mondial.

Marin Cilic, vous voici en quart de finale et personne ne parle de vous. Comment vous sentez-vous?

Je joue très bien et c'est vrai que j'ai passé les tours assez facilement jusqu'à présent, sans faire trop de bruit. Je n'ai pas eu trop de hauts ni de bas durant mes matches. C'est un point qui me donne évidemment confiance.

La défaite de Novak Djokovic signifie-t-elle que c'est la bonne année pour vous?

C'est un peu la bonne année pour tout le monde, non? (Rires.) C'est trop tôt pour se projeter aussi loin dans le tournoi. Mais c'est un fait que je suis assez soulagé de ne pas avoir à potentiellement défier Novak. Ça rend les choses un peu plus simples.

Qu'avez-vous encore en mémoire de votre victoire en trois sets face à Roger Federer à l'US Open 2014?

C'était probablement l'un des meilleurs matches de ma carrière. Le fait de ne pas avoir joué contre lui depuis est peut-être une bonne chose. Je pourrai simplement penser à cette rencontre à New York et m'inspirer de ce que je faisais bien ce jour-là. Par exemple, je me rappelle avoir servi vraiment bien. Je suis resté agressif durant toute la rencontre et je ne l'ai pas laissé prendre l'initiative. Je devrai ne pas le laisser prendre le contrôle.

Avez-vous les mêmes sensations aujourd'hui?

C'est trop difficile de comparer. La forme du jour a également son importance. C'est la troisième année de rang où je suis qualifié pour les quarts de finale, mais je pense que c'est celle où je joue le mieux. De plus, le gazon, cette année, convient parfaitement à mon jeu.

Ton opinion