Moyens de paiement en voyage: Ne pas tout miser sur une seule carte
Actualisé

Moyens de paiement en voyageNe pas tout miser sur une seule carte

C'est bientôt les vacances. Avant de se réjouir et de faire ses valises, il est recommandé de réfléchir à temps au choix des moyens de paiement en voyage. Sinon, les vacances pourraient s'avérer bien plus chères que prévu.

par
thw
Partir en vacances lesprit tranquille avec des moyens de paiement adéquats.

Partir en vacances lesprit tranquille avec des moyens de paiement adéquats.

Emporter peu d'argent liquide

Transporter de l'argent liquide n'est pas sans danger. Il est toutefois impossible de s'en passer complètement. Avec environ 200 francs en petites coupures dans la monnaie locale, il est possible de régler les petites dépenses à l'arrivée, comme le taxi, les pourboires ou les boissons. Attention toutefois: dans certains pays, comme la Tunisie, Cuba ou la République dominicaine, il est interdit d'importer la monnaie locale.

Retirer des espèces sur place

Lorsque la réserve d'argent liquide est épuisée, il est préférable de retirer des espèces sur place avec une carte de débit. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne pas retirer un montant trop élevé en une fois. La limite journalière est de toute manière fixée à 1000 francs. Les clients de PostFinance avec un compte privé plus peuvent se réjouir: ils ne payent pas de frais pour le retrait d'espèces à l'étranger.

Cartes de dédit: désactiver le géoblocage avant le voyage

La plupart des banques bloquent les cartes de débit de leurs clients pour les retraits d'espèces en dehors de l'Europe. Toute personne souhaitant retirer des espèces sur un autre continent avec une carte Maestro ou la PostFinance Card doit activer à temps sa carte de débit pour les pays concernés avant son départ. Le géoblocage peut être désactivé par e-banking ou par le service clients.

Cartes de crédit: achat de marchandises oui, retrait d'espèces non

Les cartes de crédit sont destinées avant tout au paiement de grosses sommes, p. ex. facture d'hôtel, excursions, additions de restaurant, location de véhicules. Outre l'acceptation mondiale, elles présentent également l'avantage d'un remplacement rapide en cas de perte ou de vol à l'étranger. Normalement, une carte de crédit est remplacée sous deux jours. Les frais de retrait d'espèces (en moyenne 10 francs) sont assez élevés.

Pour les petits achats à l'étranger: carte Travel Cash

La carte Travel Cash est une sorte de carte de crédit à prépaiement pour les vacances, sans frais annuels, proposée dans les monnaies CHF, EUR et USD. En cas de perte ou de vol, la carte, montant restant compris, est remplacée sans frais partout dans le monde sous 48 heures. Elle n'est pas associée à un compte. Avant la première utilisation, elle doit simplement être chargée en CHF, EUR ou USD. Les frais de commission s'élèvent à un pour cent du montant chargé. Les retraits d'argent liquide coûtent cinq francs/dollars/euros, les achats dans les magasins et sur Internet un franc/dollar/euro.

La solution optimale: combiner trois moyens de paiement

Il n'existe pas de moyens de paiement en voyage qui conviennent à toutes les situations. Chaque moyen de paiement a ses avantages et ses inconvénients selon la somme et le type de retrait. La combinaison de trois moyens de paiement est la solution idéale: argent liquide, carte de débit et carte de crédit. Il est préférable de conserver les moyens de paiement dans des endroits différents et plutôt dans le coffre de l'hôtel que dans un tiroir de table de nuit. De plus, il est conseillé de noter les numéros d'urgence des cartes ou de les enregistrer dans un endroit sûr. Avec tous ces conseils et l'équipement de voyage adéquat dans la valise, rien ne pourra gâcher vos vacances.

Informations complémentaires: https://www.postfinance.ch/voyages

(thw/20 minutes)

Ton opinion