Cyclisme: Neff: «Le CE doit me faire monter en puissance»
Actualisé

CyclismeNeff: «Le CE doit me faire monter en puissance»

Triple championne d'Europe, Jolanda Neff, 26 ans, fera tout pour cueillir un 4e titre à Brno (Tch), dimanche. Interview.

par
Oliver Dufour
La Saint-Galloise vise un 4e sacre continental en cinq ans, mais surtout un 2e titre mondial, fin août.

La Saint-Galloise vise un 4e sacre continental en cinq ans, mais surtout un 2e titre mondial, fin août.

Keystone/Gian Ehrenzeller

Si la Saint-Galloise s'impose en République tchèque, elle enfilera pour la 4e fois la tunique étoilée de championne continentale, après 2015, 2016 et 2018. Jolanda Neff battrait ainsi la Biennoise Chantal Daucourt, également sacrée trois fois dans les années 1990. Mais la leader de l'équipe de Suisse vise surtout les Mondiaux.

Comment abordez-vous ce nouveau rendez-vous continental de Brno?

Le championnat d'Europe est toujours un grand objectif pour moi. Je me réjouis de défendre mon titre une nouvelle fois. Après mes 2es places en Coupe du monde (ndlr: en Andorre et en France), j'ai directement filé m'entraîner dans les Grisons, à Saint-Moritz. Même si je n'ai fait que dix jours en altitude, j'ai pu profiter de cet entraînement.

Vous n'allez pas participer au relais mixte, cette fois. Du coup, c'est tout pour la victoire dans le cross olympique de dimanche?

Cette année, en Coupe du monde, j'ai démarré un peu plus sur la retenue que par le passé. J'aimerais bien que ce championnat d'Europe serve de tremplin pour me faire prendre un rythme croissant. C'est une étape supplémentaire très bénéfique sur la route de mon principal objectif de la saison, qui sera la course des Mondiaux à Mont-Saint-Anne, au Québec (ndlr: le 31 août).

Le tracé de Mont-Saint-Anne est de loin votre préféré de la saison, vous l'avez déjà dit. Comment voyez-vous celui de Brno?

Comme à chaque fois aux Européens, nous allons tous découvrir un nouveau circuit. Ainsi, personne n'a trop de temps pour l'apprendre par cœur. J'aime ce défi et je me réjouis beaucoup d'attaquer la course! 

Ton opinion