Suisse: Négociation pour le Fonds pour l'environnement
Publié

SuisseNégociation pour le Fonds pour l'environnement

La délégation suisse participera aux négociations relatives à la septième reconstitution du fonds, qui prendront fin au printemps 2018.

La Suisse verse des contributions au Fonds pour l'environnement mondial (FEM), alimenté tous les quatre ans, depuis 1991.

La Suisse verse des contributions au Fonds pour l'environnement mondial (FEM), alimenté tous les quatre ans, depuis 1991.

Keystone

La Suisse doit participer au prochain Fonds pour l'environnement mondial (FEM), qui finance des projets dans les pays en voie de développement. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un mandat de négociation en ce sens.

En raison des engagements élevés qui ont été pris dans le domaine de l'environnement au niveau mondial, notamment dans le cadre de l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris et de la Convention sur le mercure, la Suisse plaide pour une reconstitution solide du FEM, écrit le gouvernement.

Il faut utiliser une clé de répartition équitable et impliquer les États donateurs traditionnels et nouveaux. La délégation suisse participera aux négociations relatives à la septième reconstitution du fonds, qui prendront fin au printemps 2018. Une fois les négociations terminées, le Conseil fédéral soumettra un message sur le financement au Parlement.

La Suisse verse des contributions au FEM, alimenté tous les quatre ans, depuis 1991. Elle dispose d'un siège au Conseil exécutif. Le fonds intervient principalement dans l'atténuation des changements climatiques, la protection et l'exploitation durable de la biodiversité, la lutte contre la désertification et la gestion durable des produits chimiques et des déchets toxiques. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion