VaudNégociations salariales avortées entre partenaires
Les salaires effectifs resteront inchangés en 2015 dans le canton de Vaud pour les métiers de la construction métallique (Métal-Vaud).
Les négociations entre partenaires sociaux ont avorté après un jour. Les syndicats refusent une augmentation attribuée en partie au mérite, indique lundi la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE).
Alors que la Convention collective de travail (CCT) Métal-Vaud ne les y obligeait pas, associations patronales et syndicats se sont rencontrés avant Noël. Le but était de «revaloriser» les salaires «dans un esprit de dialogue social constructif».
Après un jour, les partenaires ont cependant quitté la table des négociations. Les patrons souhaitaient qu'une partie de la hausse soit accordée au mérite, ce que les syndicats n'ont pas accepté, affirme la FVE.
«Nous voulions donner un signal positif pour le secteur. Si certains employés sont d'accord avec une augmentation en partie pour tous et en partie au mérite, les syndicats en font une question de principe et refusent», relève Dominique Martin, secrétaire patronal du secteur.
La CCT Métal-Vaud est en vigueur jusqu'à fin juin 2015. Les négociations pour son renouvellement sont en voie de finalisation.
Pour rappel, les salaires sont adaptés selon l'évolution de l'indice suisse des prix à la consommation. Comme l'IPC se trouve encore en dessous de l'indice fixé à la signature de la CCT, il n'y avait pas de contrainte à négocier, souligne la FVE. (ats)