Actualisé 20.05.2016 à 20:35

Sponsored Content

Négocier des titres en ligne

Pour faire fructifier son argent en cette période de faibles taux d'intérêt, on peut s'essayer au métier de trader en bourse. Qu'on soit étudiant ou retraité: il n'y a pas d'âge pour e-trading et tout le monde peut aujourd'hui négocier des titres en tout lieu et à tout moment par ordinateur, tablette ou smartphone.

de
thw
Négocier en ligne en tout lieu et à tout moment.

Négocier en ligne en tout lieu et à tout moment.

photo: Kein Anbieter/postfinance

Les traders gesticulent, griffonnent des commandes sur des bouts de papier et crient à travers la salle. En général, ils ont aussi un téléphone collé entre l'épaule et l'oreille – le client au bout du fil. Ce qu'on ne trouve presque plus que dans les vieux films était autrefois une réalité. Aujourd'hui, la salle de la bourse est plus calme. La négociation – ou trading – se joue en ligne et n'est plus du tout réservée à un cercle restreint. Depuis que la négociation s'est délocalisée sur Internet, chacun peut négocier à tout moment et en tout lieu, à des conditions avantageuses.

E-trading: négocier à tout moment et en tout lieu

De nos jours, il n'y a plus de profil type du trader en ligne. Sur les plateformes d'e-trading, sûres et personnalisables, de plus en plus d'étudiants, de retraités et de femmes négocient des actions, des produits dérivés, des fonds et des ETF. Sur leur téléphone, leur tablette ou smartphone, ils acquièrent par exemple des parts d'une entreprise sous forme d'actions puis essaient – naturellement en tenant compte des frais qui leur incombent (courtage) – de les revendre avec un bénéfice, dès que le cours, c'est-à-dire la valeur de l'action, a augmenté.

Des aides utiles pour davantage de sécurité et de réussite

Il n'est pas facile de déterminer le meilleur moment pour l'achat ou la vente. En plus des analyses de tendances, des avis d'analystes et des recommandations d'experts, les traders utilisent aussi des aides et des outils visuels comme les diagrammes techniques. Un outil d'analyse des graphiques permet par exemple d'analyser l'évolution historique du cours et d'en déduire un modèle de comportement, afin de saisir le bon moment Mais il est préférable de ne pas s'y fier aveuglément.

Devenir trader, mais pas sans aide

Pour se lancer dans le trading, il est nécessaire de faire une mise au point: quel est mon capital librement disponible, quels risques me sont supportables et souhaitables, et quelles classes de placements (actions, obligations, autres instruments financiers) sont adaptés pour atteindre mon objectif? Est-ce que je souhaite investir à court, moyen ou long terme? Combien de pertes puis-je supporter? Le trading permet de gagner de l'argent rapidement, mais aussi d'en perdre beaucoup – en particulier pour les valeurs risquées. Il est donc recommandé de commencer avec de petites sommes pour se faire une expérience. Les échecs ne doivent pas vous décourager. Les meilleurs traders eux-mêmes perdent parfois de l'argent. Mais il est toujours utile de se fixer un point de sortie afin de limiter les éventuelles pertes.

(thw/20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!