Affaire Suarez-Evra: «Negro» pas utilisé de manière «péjorative»
Actualisé

Affaire Suarez-Evra«Negro» pas utilisé de manière «péjorative»

Luis Suarez, accusé d'avoir proféré des insultes racistes à l'encontre de Patrice Evra, a présenté ses excuses à ceux qu'il aurait insultés en utilisant le mot «negro».

L'incident s'est déroulé lors de Liverpool - Manchester United, le 15 octobre à Anfield.

L'incident s'est déroulé lors de Liverpool - Manchester United, le 15 octobre à Anfield.

«Je n'ai jamais utilisé ce mot de manière péjorative et si cela a offensé quelqu'un je veux m'en excuser», a déclaré le joueur de football dans un communiqué publié jeudi.

«Je ne l'utiliserai plus jamais au cours d'un match en Angleterre», a-t-il promis.

A plusieurs reprises depuis l'incident, l'Uruguayen s'est défendu en affirmant que le terme «negro» n'avait pas de caractère raciste dans son pays.

«Dans mon pays negro est un mot que nous utilisons communément, un mot qui ne traduit pas un manque de respect», explique dans son communiqué Luis Suarez insistant sur l'absence de toute intention raciste lorsqu'il est utilisé.

Suspendu 8 matchs

Le footballeur a été suspendu pour huit matches pour insultes racistes contre le Français Patrice Evra lors d'un match du Championnat d'Angleterre entre Liverpool et Manchester United, le 15 octobre à Anfield.

Le rapport de la commission de discipline de la Fédération anglaise de football (FA) affirme que Suarez a traité Evra de «negro» pas moins de sept fois au cours de la rencontre (1-1).

Selon cette source, quand Evra lui a demandé pourquoi l'Uruguayen l'avait frappé, Suarez a répondu: «Porque tu eres negro» (parce que tu es noir). Quand le Français lui a fait remarquer qu'il allait répondre s'il persistait, l'attaquant des Reds aurait répondu: «No hablo con los negros» (Je ne parle pas aux noirs).

Pour la commission de discipline, qui avait prononcé la sanction le 20 décembre, «la défense de M. Suarez était irrecevable eu égard à l'importance des faits reprochés». «Elle était, en partie, contredite par les preuves et plus particulièrement la vidéo. Nous la rejetons donc», a-t-elle notamment écrit.

Suarez, acheté en janvier 2011 pour 23 millions de livres (27,5 millions d'euros) à l'Ajax Amsterdam, a marqué huit buts en 19 matches pour Liverpool cette saison. (afp)

Ton opinion