Printemps au Tessin: Neige au nord, chaleur au sud

Actualisé

Printemps au TessinNeige au nord, chaleur au sud

Le nord des Alpes a essuyé ce week-end une nouvelle offensive de l'hiver.

Les Tessinois ont en revanche pu profiter d'un temps printanier, avec des températures dépassant par endroit quatorze degrés.

Sur l'ensemble du versant sud des Alpes, les noisetiers sont déjà en fleurs, a indiqué Météosuisse à l'ATS dimanche. De l'autre côté des montagnes, on ne pouvait que rêver d'un sort aussi clément. Les températures fraîches et la neige ont montré une fois de plus que l'hiver n'avait pas dit son dernier mot.

Les flocons sont tombés dimanche aussi bien sur la Suisse romande que dans la partie alémanique, en plaine comme sur les reliefs. Un véritable manteau blanc n'a toutefois pu se constituer qu'au-dessus de 700 mètres.

Le temps maussade a rendu dimanche les conditions de circulation difficiles sur le réseau routier romand et en Suisse centrale. Le trafic n'a pour autant pas été trop perturbé. Dans le canton de Berne toutefois, la police a dénombré pas moins de 27 accidents dimanche entre 08h00 et 16h00, dont 17 dans l'Oberland. Trois d'entre eux ont fait dix blessés léger.

Départs en vacances

Samedi, en raison du début des vacances en Allemagne et dans une douzaine de cantons, les routes ont été très chargées. Avant tout en direction des stations alpines.

Les automobilistes ont notamment dû s'armer de patience aux stations de transbordement sur le train, pour franchir le tunnel de la Vereina en direction de l'Engadine, ainsi que la Furka et du Lötschberg vers le Valais. Au plus fort de la journée, les temps d'attente étaient de trois heures à Klosters (GR) et Realp (UR) et d'une heure à Kandersteg (BE), selon viasuisse.

Douanes embouteillées

Sur l'autoroute, les ralentissements se sont concentrés aux endroits névralgiques habituels, notamment 6 kilomètres de bouchon à la hauteur de Châtel-St-Denis (FR). Aux douanes bâloises de Weil (D) et St-Louis (F), les files de véhicules ont atteint jusqu'à cinq respectivement trois kilomètres.

Au moins une personne a perdu la vie sur les routes de Suisse ce week-end. Un Français de 71 ans est décédé samedi après-midi à Genève, après que son véhicule est parti en embardée.

(ats)

Ton opinion