Actualisé 07.12.2013 à 15:31

Décès de MandelaNelson Mandela est «surestimé», selon Blocher

Le tribun zurichois a réagi sur sa chaîne de télévision au décès de l'ancien président sud-africain. Il estime que le leader de la lutte anti-apartheid est loué de manière exagérée.

de
leo

La réaction de Christoph Blocher au décès de Nelson Mandela était attendue, puisque le conseiller national UDC a soutenu, durant les années 80, le régime de l'apartheid. A cette époque, Blocher avait fondé et présidé le Groupe de travail d'Afrique du Sud (Arbeitsgruppe Südliches Afrika). Cet organe soutenait ouvertement le régime raciste sud-africain pourtant condamné par l'ONU.

Vendredi, l'ancien conseiller fédéral s'est exprimé sur Blocher-TV, rapporte «Blick». «Mandela a fait juste, estime Christoph Blocher. Il a été en prison, ce qui est en général le signe qu'on est sérieux», poursuit-il avant d'écorner l'image positive de l'ancien président sud-africain: «Mandela est largement surestimé, explique-t-il. C'est ainsi: si quelqu'un a fait quelque chose de bien, on l'applique à tout ce qu'il a fait».

Plus loin, s'exprimant sur l'apartheid, le politicien zurichois estime que «les Blancs ont très bien gardé le pays à l'époque», justifiant la dureté du régime sud-africain: «Ils pensaient qu'ils seraient renversés sinon», explique Christoph Blocher.

L'hommage du prince William à Nelson Mandela

L'élu UDC conclut en racontant sa visite de la maison de Nelson Mandela à Soweto et ironise: «Il ne vivait pas dans une cabane en tôle ondulée», dit-il.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!