Népal: le nouveau gouvernement investi par le roi
Le nouveau premier ministre népalais Girija Prasad Koirala a présenté mardi la composition de son gouvernement.
Ce cabinet, dominé par le parti du Congrès, aura pour tâches prioritaires d'ouvrir des discussions de paix avec les rebelles maoïstes et de réduire les prérogatives du roi.
Le roi Gyanendra, qui a fini par céder la semaine dernière à la pression de la rue, a investi les ministres sur recommandation de M. Koirala, rapporte la télévision publique népalaise.
Le nouveau premier ministre, âgé de 84 ans, avait lui-même prêté serment dimanche. Il avait aussitôt obtenu l'aval du parlement, dissous en 2002 et rétabli par le roi le 24 avril, pour la tenue d'une élection constituante qui permettra de décider de l'avenir de la monarchie.
Le Parti du Congrès, principal parti de l'opposition, s'accapare l'Intérieur, les Finances et l'Agriculture, selon un responsable de cette formation. K.P. Sharma Oli, responsable du deuxième parti d'opposition, le Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié), a quant à lui reçu le portefeuille des Affaires étrangères, qui lui confère le titre de vice-premier ministre.
Le gouvernement intérimaire ne devrait pas inclure de membre de la rébellion maoïste, pourtant alliée aux sept principaux partis politiques d'opposition qui ont réussi, après de longues semaines de manifestations, à faire céder le roi Gyanendra.
Aucun calendrier n'a été fixé pour la tenue de l'élection constituante, dont la date dépendra des pourparlers que M. Koirala veut engager avec les rebelles maoïstes du petit royaume himalayen, dont le soulèvement a fait plus de 13 000 morts depuis 1996. (ats)