Romont: Nespresso pollue le ruisseau Ste-Anne
Actualisé

RomontNespresso pollue le ruisseau Ste-Anne

Le ruisseau Ste-Anne, à Romont (FR), a été pollué par des déversements d'eaux souillées en provenance du chantier de l'usine Nespresso.

Chantier Nespresso à Romont

Chantier Nespresso à Romont

Le fond est tapissé de chaux blanche et d'autres substances fines. Nespresso conteste.

Les importantes valeurs de pH sont problématiques pour la faune, selon une communication de la chancellerie cantonale. Sur place, des valeurs de pH importantes et problématiques pour la faune piscicole ont été mesurées à la sortie des installations de prétraitement des eaux, précisent les autorités. Une surveillance a été mise en place, notamment pour vérifier que les substances déversées ne durcissent pas au fond du cours d'eau.

Le communiqué évoque «un chantier voisin». Contactée par l'ats, la chancellerie a confirmé qu'il s'agit de celui de l'entreprise dédiée à la fabrication de capsules de café. La filiale du géant alimentaire vaudois Nestlé a célébré en grandes pompes la pose de la première pierre de l'usine la semaine dernière.

Dans une prise de position jeudi soir, Nespresso conteste les conclusions des autorités cantonales. Le pH de l'eau de la rivière présente des valeurs acceptables; il n'y a aucun risque pour la faune ou la flore, a dit à l'ats Diane Duperret, porte-parole du groupe. Selon elle, les mesures ont été réalisées dans les bassins du chantier.

De plus, «on ne peut pas affirmer que la substance tapissant le fond du cours d'eau est de la chaux blanche, vu que les analyses sont encore en cours», selon elle. Et la porte-parole de Nespresso d'affirmer que son entreprise prend toutes les mesures nécessaires, notamment en analysant régulièrement la qualité des eaux.

(ats)

Ton opinion