SurveillanceNest lance une caméra 4K à reconnaissance faciale
La nouvelle Nest Cam IQ de la filiale d'Alphabet (maison mère de Google) fait appel aux mêmes algorithmes de reconnaissance de visages que le service Google Photos.
- par
- man

La Nest Cam IQ dispose d'un socle pivotant. (Nest)
La société américaine Nest, fondée en 2010 par des anciens d'Apple, Tony Fadell et Matt Rogers, vient de lancer sur le marché un nouvel appareil de domotique aux caractéristiques haut de gamme. Surtout connue pour ses thermostats et détecteurs de fumée connectés, la firme avait déjà commercialisé des caméras de surveillance, aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Elle étend aujourd'hui sa gamme avec la Nest Cam IQ.
Présenté comme la «meilleure des caméras de surveillance», ce nouveau produit, pensé pour être posé et non fixé à une paroi, a la particularité de disposer d'un capteur vidéo de 8 Mpx supportant la très haute définition 4K HDR. La caméra, qui est capable de reconnaître les «objets» se déplaçant dans son champ de vision de 130 degrés, comme par exemple des animaux domestiques, des ombres apparaissant le long de la journée ou des personnes, capte en continu des images au format 1080 pixels. Elle tire par contre parti de la 4K pour zoomer automatiquement sur un visage sans perte de qualité.
Reconnaissance faciale
Comme la caméra Welcome de Netatmo, l'appareil, vendu 299 dollars, est en effet doté d'un système de reconnaissance des visages. Il permet d'envoyer des notifications à son propriétaire lorsqu'il détecte une personne inconnue à son domicile. Pour cela, la Nest Cam IQ utilise les mêmes algorithmes de reconnaissance de visages que le service Google Photos, d'après le site technologique Recode. Pour bénéficier de ce type d'alertes, l'utilisateur doit toutefois souscrire un abonnement facturé 10 dollars par mois ou 100 dollars par année.
Dotée aussi d'un système de trois microphones et de haut-parleurs plus puissants que les modèles précédents, la caméra se distingue par la discrétion de ses émetteurs à LED infrarouges pour la vision nocturne.