Vevey (VD) : Nestlé affiche des résultats solides en 2020 malgré la pandémie
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Vevey (VD) Nestlé affiche des résultats solides en 2020 malgré la pandémie

Le No 1 mondial de l’alimentation a publié jeudi un bénéfice net annuel en légère baisse (-3%) et une hausse importante de ses ventes.

Le patron Mark Schneider s’est félicité des bons résultats réussis par Nestlé en 2020. 

Le patron Mark Schneider s’est félicité des bons résultats réussis par Nestlé en 2020.

REUTERS

Nestlé a réalisé une solide performance en 2020, malgré le contexte de pandémie. Le groupe a dégagé un bénéfice net annuel de 12,2 milliards de francs, en baisse de 3% par rapport à 2019. L’année «2020 a été une année éprouvante pour beaucoup», a déclaré Mark Schneider, patron de l’entreprise. Mais «la pandémie mondiale ne nous a pas ralentis. Notre expertise en matière de nutrition, nos capacités numériques, notre structure décentralisée et nos moteurs d’innovation nous ont permis de nous adapter rapidement à l’évolution des comportements et des tendances des consommateurs.»

Le chiffre d’affaires du géant vaudois de l’alimentation s’est contracté de 8,9%, à 84,3 milliards. Mais ce recul est la conséquence d’une réorganisation du groupe, qui s'est notamment séparé de ses activités de soins de la peau et de glaces aux États-Unis. Mercredi, Nestlé a également annoncé la vente de marques d’eau minérale outre-Atlantique, dont Poland Spring, pour 4,3 milliards de dollars (3,84 milliards de francs).

En ne tenant pas compte de cette réorganisation, les ventes du groupe ont enregistré une performance très solide, dopées notamment par les produits pour animaux de compagnie. Indicateur phare pour Nestlé, la croissance organique a retrouvé «son niveau le plus élevé au cours des cinq dernières années», à 3,6%. Le groupe prévoit une «augmentation continue de la croissance organique des ventes» en 2021. Il s’est également fixé «un plan d’action détaillé pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050.»

(comm/reg)

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