Consommation: Nestlé est la marque la plus chère de Suisse
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ConsommationNestlé est la marque la plus chère de Suisse

Le classement de Brand Finance a sorti son classement des marques les plus chères de Suisse. Le géant alimentaire vaudois arrive en tête.

Le trio de tête des 50 marques les plus chères de Suisse reste inchangé en 2015. Le géant alimentaire vaudois Nestlé est en tête avec une valeur de marché de 21,2 milliards de dollars (19,6 milliards de francs). Il est suivi des grandes banques UBS (11,6 milliards) et Credit Suisse (9,2 milliards), selon un classement de Brand Finance.

Nestlé a augmenté sa valeur de marché de près d'un milliard de dollars entre 2014 et 2015. UBS a également connu une hausse, de 931 millions de dollars. Credit Suisse défend sa troisième place, malgré des pertes, précise mardi un communiqué de la société de conseil.

En milieu de classement, les entreprises pharmaceutiques bâloises Roche (qui passe de la 15e à la 11e place) et Novartis (de la 16e à la 14e place) ont gagné du terrain. L'entreprise de chimie Syngenta a également fait un bond, passant de la 48e à la 28e place, soit une augmentation de sa valeur de marché de 62%.

A l'inverse, certaines marques ont chuté dans la liste. Schindler, le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants, est passé du 21e au 43e rang avec une perte de valeur de 1,3 milliard de dollars. Alpiq, numéro un suisse de l'électricité, est lui passé du 24e au 41e rang, en perdant près d'un milliard de dollars de sa valeur de marché.

Rolex, marque la plus forte

Outre la valeur de marché, Brand Finance calcule la force des marques. Cet indicateur est notamment mesuré par leur popularité auprès des clients et des collaborateurs. Rolex arrive en tête, suivi par Nestlé. Roche complète le podium.

A noter que les produits de marque de Nestlé sont également bien présents dans le «top ten» des 50 marques les plus fortes. Nescafé arrive en 4e position, Maggi à la 5e et Nestea à la 8e place. (ats)

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