Vevey (VD): Nestlé: «Le monstre est de retour chez lui»
Actualisé

Vevey (VD)Nestlé: «Le monstre est de retour chez lui»

Des militants de Greenpeace ont mené une action mardi matin devant le siège de la multinationale pour dénoncer l'usage de plastique à usage unique.

par
ywe/ats

La tournée du «monstre de plastique» créé par Greenpeace a achevé sa tournée mardi matin devant le siège international de Nestlé à Vevey (VD). Après des passages à Bâle, Neuchâtel, Fribourg et Lausanne, «le monstre est de retour chez lui», a estimé Greenpeace Suisse sur sa page Facebook au moment même de l'action.

Police en nombre

Des militants ont installé la créature devant l'entrée du bâtiment, pendant que d'autres, depuis le toit, déployaient une bannière géante le long des façades pour protester contre le plastique à usage unique. La police était également présente en nombre. «Au moins une dizaine de voitures», selon un témoin, qui ajoute que les agents ne sont pas intervenus par la force pour déloger les manifestants.

Une autre banderole, identique, a été déployée sur le lac au moyen d'une quinzaine de canoës et kayaks. «La marionnette de 20x6 mètres a été rapportée à son producteur», indique Greenpeace dans un communiqué. Et de rappeler qu'elle est constituée d'emballages en plastique ramassés dans les océans, dont beaucoup portent le logo Nestlé. Pour le groupe écologiste, les multinationales comme Nestlé sont responsables d'une lourde pollution, notamment dans les océans où finissent des tonnes d'emballages.

Nestlé répond

«Greenpeace proteste, nous on agit. On prend des mesures concrètes à l'interne et à l'externe», a répliqué Christoph Meier, porte-parole de Nestlé. L'entreprise s'est notamment engagée à rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025. Le porte-parole a cité, entre autres nombreuses mesures, l'élimination des pailles, la promotion de systèmes de recyclage, de contenants réutilisables, de solution d'emballages biodégradables. Ainsi que la mise en place à Lausanne d'un institut de 50 personnes, une équipe dédiée à la recherche de nouveaux emballages.

Ton opinion