Participation: Nestlé monte dans le capital de Marcolini
Actualisé

ParticipationNestlé monte dans le capital de Marcolini

Nestlé a porté de 7% à 29% sa participation dans le capital du chocolatier belge Marcolini.

Considéré comme un des fleurons du chocolat belge haut de gamme, l' entreprise Marcolini se débat actuellement avec des problèmes financiers.

«Nestlé, comme prévu depuis son entrée au capital en 2007, a exercé son droit de convertir une partie d'un crédit obligataire en faisant monter sa participation de 7% à 29%, le reste étant détenu par notre holding familiale», a déclaré Pierre Marcolini, cité lundi par l'AFP. L'opération a eu lieu fin novembre.

L'accord de 2007 autorise Nestlé, en cas de besoin, à monter jusqu'à environ 40% dans Marcolini, dont le capital atteint désormais huit millions d'euros, a précisé l'administrateur délégué de la société fondée par lui à Bruxelles en 1994.

Outre la Belgique, l'entreprise est surtout présente en France et au Japon, avec plus de 230 salariés. Elle enregistre des pertes depuis trois ans, et l'exercice 2008-2009 s'est soldé par une perte de 3,4 millions d'euros (4,4 millions de francs au cours actuel) pour un chiffre d'affaires de 7,3 millions, selon le site internet belge trends.be.

M. Marcolini, qui attribue ce résultat «à la crise qui a frappé à l'époque toutes les PME», table toutefois pour 2009/10, dont les résultats seront publiés en janvier, sur une «nette diminution» des pertes et pour 2010/11 sur un retour à l'équilibre.

(ats/afp)

Ton opinion