Europe: Nestlé prévoit de recruter 20'000 jeunes en 3 ans
Actualisé

EuropeNestlé prévoit de recruter 20'000 jeunes en 3 ans

Le géant de l'alimentation va engager des milliers de moins de 30 ans, dans toute l'Europe.

L'entreprise suisse veut donner une chance aux jeunes.

L'entreprise suisse veut donner une chance aux jeunes.

Nestlé annonce une initiative pour lutter contre le chômage des jeunes en Europe. La multinationale s'engage à aider 20'000 chercheurs d'emploi de moins de 30 ans d'ici 2016 à entrer dans la vie active, en proposant emplois, stages ou contrats d'apprentissage.

«Les gouvernements ne peuvent pas résoudre seuls le problème du chômage des jeunes en Europe, a déclaré jeudi Laurent Freixe, vice-président exécutif de Nestlé et directeur de la zone Europe, cité dans un communiqué. «Les entreprises doivent apporter leur contribution», ajoute-t-il.

Le chiffre avancé de 20'000 devrait se répartir pour moitié en emplois et pour moitié en stages et contrats d'apprentissage au sein de la multinationale, échelonnés sur trois ans. La firme de Vevey (VD), qui occupe quelque 100'000 personnes en Europe et a créé 3000 postes en 2012, dévoilera en septembre les détails de son projet.

«Ces nouvelles opportunités résultent directement de notre croissance et de nos investissements continus en Europe», souligne Laurent Freixe. Parmi les plus récents développements figurent une nouvelle usine à Schwerin (D) ainsi que l«extension du site de production à Noyal-Pontivy (F) et à Gérone (E).

Croissance malgré la crise

En 2012, Nestlé a engrangé dans la zone Europe 26,5 milliards de francs, soit près d'un tiers de son chiffre d'affaires. En dépit de la crise qui affecte le Vieux Continent, ce marché a bénéficié d'une croissance organique de 2,4% au regard de l'année précédente.

Pour rappel, en Suisse, la nouvelle usine fribourgeoise Nespresso en construction à Romont a représenté un investissement de 300 millions de francs. Le site, qui sera opérationnel au premier semestre 2015, emploiera 200 personnes, avant de porter son effectif à 400 en 2016.

Les places de travail proposées dans le cadre de l'initiative pour l'emploi des jeunes couvriront tous les services et tous les niveaux de l'entreprise, des opérateurs en usine aux vendeurs, en passant par les services de direction. En outre, le géant de l'alimentaire entend encourager ses fournisseurs à suivre l'exemple.

Personnel expérimenté aussi

Selon sa tradition, Nestlé recherche «des jeunes talents» avec des aptitudes et une formation professionnelles, ainsi que des diplômés à la recherche d«un premier emploi, précise le communiqué. En parallèle, Nestlé continuera de proposer des emplois à des personnes plus âgées et expérimentées, assure la firme veveysanne.

La multinationale vaudoise a présenté son plan tandis que les dirigeants européens sont réunis jeudi à Bruxelles pour un sommet consacré à la lutte contre le chômage des 15-24 ans. Quelque 6 millions de jeunes se trouvent sans emploi, soit une moyenne de 23% dans l'Union européenne. (ats)

Ton opinion