Actualisé 14.12.2008 à 12:38

Crise financièreNestlé résiste à la tourmente

Le géant alimentaire vaudois maintient pour ces prochaines années son objectif de 5-6% de croissance annuelle moyenne hors acquisitions.

«Cela reste notre stratégie à long terme - une fois c'est plus, une fois c'est moins», indique Paul Bulcke dans un entretien paru dans la «NZZ am Sonntag». Il ne ferme pas les yeux sur les turbulences, mais use de la métaphore maritime pour illustrer la combativité du groupe veveysan dans ce contexte.

«Nestlé navigue sur un bateau bien construit, avec une équipe motivée. Nous sommes exposés à des vents contraires, mais nous résistons à la tempête», affirme son patron.

«Les gens devront toujours continuer à s'alimenter, même en période difficile», explique M. Bulcke. Le groupe se trouve donc bien positionné avec les gros volumes de ventes de ses divisions alimentation et boissons.

Les capacités de Nestlé dans la recherche et le développement constituent un deuxième avantage. Enfin, la multinationale dispose d'une présence globale qui lui assure une certaine solidité.

Eau en bouteille freinée

Reste que la conjoncture commence tout de même à peser sur certains domaines, à l'image des ventes d'eau minérale. Le chiffre d'affaires s'est affaibli surtout en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, note Paul Bulcke. Il souligne l'impact négatif exercé par la vague de critiques sur l'eau en bouteille.

Mais le patron de Nestlé reste convaincu que ce marché conserve sa raison d'être et prévoit une campagne pour en améliorer l'image, en insistant sur ses «avantages qualitatifs». De plus, «dans les temps difficiles, on boit moins de champagne et davantage d'eau: nous devons en profiter».

Le groupe table quand même sur le maintien de la demande pour certains produits de luxe. Il lance un chocolat haut de gamme sous sa marque Nespresso, élaboré en Belgique et destiné aux marchés suisse et français lors d'une première phase de test. Il est prévu de le produire en Suisse en cas de lancement définitif, précise Paul Bulcke.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!