Restrictions d’accèsNetflix s’attaque au partage de mots de passe
La plateforme de streaming teste une fonctionnalité demandant à ses abonnés de confirmer via un mail ou la saisie d’un texte la légitimité de leur accès.

La plateforme de streaming a dépassé les 200 millions d’habitués. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo
La menace se précise pour les adeptes de mots de passe empruntés à leur entourage. Netflix teste des alertes pour vérifier que ses abonnés sont dans leur bon droit d’accéder au contenu. La procédure se présente sous la forme d’une fenêtre contextuelle avec un texte ou un e-mail envoyé au titulaire du compte à confirmer. En l’absence de ces données, le spectateur est prié de se créer un nouveau compte.
«Ce test est conçu pour aider à garantir que les personnes utilisant des comptes Netflix soient autorisées à le faire»
La procédure est pour l’instant limitée à un petit échantillon d’utilisateurs qui regardent le contenu sur l’application Netflix TV. Les conditions légales stipulent que les comptes «ne peuvent pas être partagés avec des personnes extérieures à son foyer». Netflix n’a rien fait jusqu’ici pour le contrôler et la notion même de foyer fait débat. «Il y a tellement de partages légitimes de mots de passe comme lorsqu’on le partage avec son conjoint ou avec ses enfants, donc il n’y a pas de ligne claire», avait d’ailleurs reconnu par le passé Reed Hastings, patron de la plateforme américaine. Netflix contrôle déjà si le nombre d’appareils simultanément connectés correspond au type d’offre payée par le client. Mais le nombre d’appareils pouvant être reliés à un compte n’est pas limité.
Sous pression
La traque aux mots de passe a de quoi s’intensifier. Le partage illégal de mots de passe et le piratage coûtent aux entreprises du secteur environ 9 milliards de dollars, selon des estimations du cabinet Parks Associates. Netflix a dépassé les 200 millions d’abonnés, mais Disney+ vient de franchir le seuil des 100 millions en un temps record. Et il y a aussi la concurrence d’Apple TV Plus et autre HBO Max.