Chanson anti Xamax: «Neuchâtel à la poubelle? C'est juste un délire!»
Actualisé

Chanson anti Xamax«Neuchâtel à la poubelle? C'est juste un délire!»

Le Valaisan MC Giroud a sorti une «chanson humoristique» à l'occasion de la finale de la Coupe de Suisse dans laquelle il chambre l'adversaire du FC Sion. Son auteur s'explique.

par
gco

A quelques jours de la finale de la Coupe de Suisse de football qui opposera, dimanche 29 mai à Bâle, le FC Sion à Neuchâtel Xamax, un rappeur martignerain propose sur YouTube un morceau anti Xamax intitulé «Neuchâtel à la poubelle».

Sur l'air de «Alors on danse», tube du chanteur belge Stromae, il se moque du club neuchâtelois à qui il veut «donner du coeur à l'ouvrage». MC Giroud, connu pour ses provocations artistiques en Valais, explique notamment que les joueurs de Xamax, des «amateurs qui vont couler», feraient mieux de jouer à saute mouton plutôt qu'au foot vu leur niveau et que Bernard Challandes, ex-entraîneur du FC Sion cette saison et en charge de Xamax depuis peu, «fera pipi dans son pantalon» dans les vestiaires.

«Ce n'est pas un morceau d'hooligans!»

Contacté par «20 minutes», MC Giroud explique sa démarche: «Il s'agit juste d'un nouveau délire artistique de ma part. C'est une chanson qu'il faut prendre à la légère et au 2e degré. C'est un titre que les fans, qui se rendront au match à Bâle, pourront écouter à fond dans leur car. Il ne s'agit pas d'une chanson d'hooligans de base. Un gamin avec un minimum de QI peut le comprendre».

L'artiste, qui ne souhaite pas rendre publique sa véritable identité, précise qu'il a créé, il y a quelques années, le personnage de MC Giroud pour faire bouger les mentalités en Valais en dénonçant l'attitude de certains de ses habitants peut-être un peu trop fiers d'eux.

«MC Giroud, c'est une caricature du Bas-Valaisan moyen qui parle avec un fort accent. C'est le mec qui a fait 3 ans d'apprentissage de carreleur et qui l'a raté parce que ses parents l'obligeait à aller traire des vaches à l'aube. Le genre de personnes qui ressent le besoin d'ouvrir systématiquement sa gueule sur tous les sujets. Un mec qui roule en Opel Manta, qui porte un T-shirt Iron Maiden et qui carbure à la bière Blonde 25», détaille-t-il.

Il avait déjà vexé Stéphane Lambiel

MC Giroud souligne que dernier titre «Fous Neuchâtel à la poubelle!» pourrait aussi lui «revenir en pleine gueule» en cas de victoire du club neuchâtelois. «Ce serait alors de bonne guerre de la part de supporters de Xamax de m'allumer dans une chanson à leur tour!», relève-t-il.

MC Giroud n'en est pas à son coup d'essai. Il y a quelques années, la famille de Stéphane Lambiel l'avait menacé – sans suite – d'un procès pour avoir insinuer dans une chanson que le patineur de saxon était homosexuel. Plus récemment, certains s'étaient heurtés de son morceau «Le Comptoir, c'est bonnard», une «hymne à la beuverie» qu'il avait sortie pour le Comptoir.

«J'écris mes chansons en fonction de l'actualité. Il se pourrait bien que les combats de reines m'inspirent quelque chose à l'occase», conclut MC Giroud.

Ton opinion