Finances cantonalesNeuchâtel aura son coach
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a nommé un chef de projet chargé de cadrer les travaux de réforme de l'Etat et de redressement des finances cantonales.
Son choix s'est porté sur la personne de Francis Randin, ancien directeur financier de l'Etat de Vaud.
M. Randin, qui occupera officiellement la fonction de Délégué du Conseil d'Etat, s'est présenté mercredi lors d'une conférence de presse organisée au Château de Neuchâtel. Selon un communiqué, Francis Randin aura pour mission de coordonner les objectifs de redressement fixés par le Conseil d'Etat.
Dans son programme de législature 2010-2013, le gouvernement prévoit de résorber le déficit structurel de l'Etat évalué à 90 millions de francs par année. A cette somme s'ajoutent 60 millions d'économies annuelles destinées à financer le projet de liaison ferroviaire rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (TransRun).
Horizon 2016
Les 150 millions de francs d'économies prévues seront réalisées notamment par le biais d'interventions sur le régime des subventions cantonales. Le programme de législature prévoit de mener à son terme l'oeuvre de redressement des finances à l'horizon de 2016.
Les secrétaires généraux des principaux services de l'Etat (finances, ressources humaines, informatique, bâtiments) participeront à l'élaboration des réformes. Ils seront les interlocuteurs privilégiés du Délégué du Conseil d'Etat. Le gouvernement remplira de son côté une fonction de pilotage.
Ombre référendaire
En février, le Grand Conseil a approuvé un décret gouvernemental portant sur le déblocage d'un montant de 16 millions de francs pour le financement des travaux de réforme ainsi que du poste de Francis Randin. Cette décision a fait cependant l'objet d'une demande de referendum de la part du Syndicat des services publics (SSP).
Le délai de dépôt des signatures est fixé au 10 juin. Dans son communiqué, la Chancellerie d'Etat a confirmé la suspension du décret durant la procédure référendaire. Le Conseil d'Etat a décidé néanmoins d'aller de l'avant dans son projet de réforme, avec des ressources limitées dans un premier temps.
A partir du 1er mai
Le Délégué Francis Randin prendra ses fonctions au Château de Neuchâtel à partir du 1er mai. Son mandat doit prendre fin en décembre 2016. Agé de 62 ans, domicilié à Pully (VD), le futur chef de projet a dirigé de 2000 à 2008 le Service des finances de l'Etat de Vaud, avant de prendre une retraite anticipée.
Francis Randin a joué un rôle de premier plan dans la stratégie de redressement des finances vaudoises. Auparavant, il avait dirigé le Département des systèmes d'information du canton de Vaud. Il a mis en place à cette occasion une nouvelle organisation ainsi qu'une procédure de conduite de projets.
Expérience bancaire
Titulaire d'une maîtrise bancaire, Francis Randin a exercé au début des années 90 diverses fonctions au sein de la Banque cantonale vaudoise (BCV). Il a dirigé également le processus de création de la plate-forme informatique commune aux banques cantonales de Suisse romande. (ats)