ChômageNeuchâtel demande une prolongation de la durée d'indemnisation
Le canton de Neuchâtel demande une prolongation de 400 à 520 jours de la durée d'indemnisation des chômeurs dans les Montagnes neuchâteloises.
Le Conseil d'Etat a transmis sa requête au Conseil fédéral.
Tournée vers l'exportation, l'industrie du Haut du canton est «la plus touchée» par la crise mondiale, a indiqué mardi soir à la TSR le conseiller d'Etat Frédéric Hainard. Selon lui, pour éviter les réductions d'effectifs, les entreprises devraient aussi «beaucoup plus utiliser le chômage partiel».
Neuchâtel vit une situation très en contraste par rapport au reste de la Suisse. Alors que le taux de chômage a baissé de 3,5% en avril à 3,4% en mai à l'échelle nationale, les Office régionaux de placement (ORP) neuchâtelois ne désemplissent pas. Le taux de chômage y a même augmenté de 0,5 point en mai pour se fixer à 5,5%.
Mardi, la manufacture horlogère locloise Zenith a encore annoncé 50 suppressions d'emploi. Dans le même temps, le groupe Metalor, spécialisé dans les métaux précieux et basé à Neuchâtel, indiquait qu'il allait biffer 70 postes de travail.
(ats)