24.09.2020 à 10:24

CoronavirusNeuchâtel: fêtes privées de plus de 30 personnes à annoncer

Pour faire face à la pandémie, le canton de Neuchâtel exige que tout rassemblent privé de plus de 30 individus soit déclaré.

L’annonce doit survenir au moins cinq jours à l’avance par la personne responsable (photo prétexte).

L’annonce doit survenir au moins cinq jours à l’avance par la personne responsable (photo prétexte).

KEYSTONE

Le canton de Neuchâtel rend obligatoire dès le 1er octobre l’annonce de toute manifestation privée réunissant plus de 30 personnes. La démarche se veut un moyen préventif pour éviter des transmissions importantes du coronavirus.

L’analyse de la situation épidémique montre que, sans mesure de protection adéquate, de tels rassemblements peuvent être des sources non négligeables de contamination, a indiqué jeudi l’Etat de Neuchâtel. L’annonce auprès du service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) doit survenir au moins cinq jours à l’avance par la personne responsable.

Déjà dans le Jura

La mesure d’annonce vise à accompagner, conseiller et soutenir les organisateurs dans la mise en place de mesures de protection, mais aussi à permettre au service cantonal de la santé publique un suivi rapide en cas de contamination. Elle est déjà en vigueur «avec succès» dans le canton du Jura, précise le communiqué.

L’annonce d’une manifestation privée se fait au moyen d’un formulaire en ligne. Les informations recueillies sont à l’usage exclusif du service de la consommation et des affaires vétérinaires ainsi que du médecin cantonal.

(ats/nxp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!