Suisse romande – Neuchatel lance à son tour un dossier santé électronique
Publié

Suisse romandeNeuchâtel lance à son tour un dossier santé électronique

Peu après les autres cantons romands, Neuchâtel propose dès novembre ce dossier virtuel aux patients atteints du diabète. Le reste de la population y aura accès dès le printemps 2022.

mondossiersante.ch

Après des années de processus en vue de créer une plateforme sûre et pratique, Neuchâtel passe enfin aux actes et proposera dès le mois de novembre un dossier santé électronique. Dans un premier temps, il ne sera destiné qu’aux patients diabétiques. Cette particularité correspond en effet à un projet de soins coordonnés autour de cette maladie. Ce n’est qu’au printemps 2022 qu’il sera ouvert à l’ensemble de la population.

Hôpitaux, EMS , cabinets de médecins, pharmacies et services de soins à domicile se connecteront peu à peu afin de pouvoir accéder en temps voulu au dossier que chacun aura pu se créer sur la plateforme Mon Dossier Santé. Le patient pourra choisir quels professionnels de la santé sont autorisés à consulter ses données médicales. L’État, les assureurs ou encore les employeurs, eux, n’y auront pas accès, selon la loi.

Le dossier électronique du patient du Canton de Neuchâtel arrive quelques mois après Cara, celui lancé par une association regroupant cinq cantons romands, à savoir Vaud, Genève, Fribourg, Jura et Valais. Mais c’est Genève qui avait fait office de pionnier en la matière: ce Canton avait lancé sa plateforme mondossiermedical.ch en 2013 déjà mais elle est désormais remplacée par le site commun, cara.ch.

(rmf/jfz)

Ton opinion

10 commentaires