Neuchâtel - Un nouveau pôle de développement économique mis à l’enquête
Publié

NeuchâtelUn nouveau pôle de développement économique mis à l’enquête

Le pôle de développement économique Littoral Est accueillera des entreprises et un écoquartier. Ce projet vise à renforcer l’attractivité économique et résidentielle du canton de Neuchâtel.

La commune de la Tène accueillera le nouveau pôle de développement économique neuchâtelois Littoral Est. 

La commune de la Tène accueillera le nouveau pôle de développement économique neuchâtelois Littoral Est.

Google

Neuchâtel lance la mise à l’enquête de son nouveau projet de pôle de développement économique. Selon le Conseil d’Etat, il répond à une nécessité de disposer d’offres en terrains industriels sur le Littoral. Ce pôle, approuvé par le Conseil fédéral, est situé à proximité des sorties autoroutières, de la gare de Marin-Epagnier (NE) et de la ligne de bus. Le site accueillera un quartier d’activités économiques d’environ 3000 emplois ainsi qu’un écoquartier d’environ 500 habitants, le but étant aussi de renforcer l’attractivité résidentielle du canton.

Afin de mettre en œuvre les objectifs de durabilité du projet, une charte des espaces publics et paysagers a été développée. Ce document recense plusieurs mesures concrètes pour la gestion de l’utilisation du sol et le développement du site, comme la création d’un biotope et de toitures végétalisées.

Fin 2018, une consultation publique du projet avait montré un consensus favorable pour le soutien du projet. Le Conseil d’État et la commune de La Tène avaient alors été invités à consolider cette proposition. Ce quartier constituera l’un des trois pôles de développement économique cantonaux avec ceux du Crêt-du-Locle (La Chaux-de-Fonds) et de Littoral Ouest (Boudry).

(comm/cde)

Ton opinion

8 commentaires