Votations: Neuchâtel refuse le remboursement des soins dentaires

Publié

Votations du 25 septembreNeuchâtel: rembourser les soins dentaires, c’est «non»

Les Neuchâtelois ont refusé l’initiative de la gauche à 63,2%. Le canton de Berne refuse le droit de vote à 16 ans.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

jcomp freepik 720

Les citoyens neuchâtelois ont largement refusé, à 63,2%, l’initiative pour une assurance dentaire obligatoire ce dimanche. Aucune commune n’a dit oui. L’initiative demandait que cette assurance soit financée par une retenue sur le salaire de 1% payée pour moitié par l’employeur et pour moitié par l’employé. Le coût de cette assurance était estimé à 110 millions de francs, dont 40 millions à la charge des collectivités publiques.

La gauche, qui soutenait le texte, estimait qu’un rendez-vous chez le dentiste était trop cher pour de nombreuses personnes. A droite, on estimait que cette proposition était «chère et trompeuse». Son financement par une nouvelle ponction sur les salaires aurait en outre été injuste, selon les opposants, pour les personnes actives et risquait de péjorer l’attractivité du canton.

Berne: pas de droit de vote à 16 ans

Les Bernois ont renoncé à accorder le droit de vote aux jeunes dès 16 ans. Cette proposition a été rejetée dimanche par 67,2%. Cette modification de la Constitution bernoise visait à permettre aux jeunes dès 16 ans de participer aux scrutins tant au niveau cantonal que communal. Ils n’auraient cependant pas eu accès au droit d’éligibilité avant l’âge de 18 ans. Seul le canton de Glaris a accepté le droit de vote à 16 ans.

Yverdon-les-Bains: il y aura un second tour

Comme prévu, aucun des cinq candidats au poste de conseiller municipal laissé vacant par le démissionnaire Jean-Daniel Carrard (PLR) n’a été élu à l’issue du premier tour. La Verte Ella-Mona Chevalley est arrivée en tête avec 30% des voix, devant François Armada (PLR), qui a eu 27,62% des suffrages. Viennent ensuite l’UDC Pascal Gafner (21,91%), le Vert’libéral Laurent Thiémard (11,02%) et la Centriste Anne-Laure Vallon (6,10%).

Vaud: feu vert pour le Conseil de magistrature

Les citoyens vaudois ont plébiscité, dimanche, le Conseil de la magistrature. Le oui à la création de ce nouvel organe de surveillance de la justice a recueilli 65,18% des voix. «Le Conseil de la magistrature exercera à la fois la surveillance administrative et disciplinaire sur les magistrats de l’ordre judiciaire et du Ministère public, avec des compétences réglées de manière exhaustive dans la loi. Instance de neuf membres essentiellement issus du monde judiciaire, le Conseil de la magistrature devrait démarrer ses activités dès janvier 2023.

Lucerne: la caserne pour la Garde suisse pas soutenue

Les électeurs lucernois s’opposent à la contribution de soutien de 400’000 francs destinée à la construction de la nouvelle caserne de la Garde suisse pontificale au Vatican. Les votants ont clairement refusé cette enveloppe à 71,5%. Cette somme était destinée à une nouvelle caserne de la Garde suisse pour remplacer l’ancienne, bâtie au XIXe siècle et devenue trop petite. 

Zurich: pas de revenu de base universel

L’initiative populaire communale «Essai pilote scientifique sur le revenu de base» a échoué à près de 54%. Les initiants souhaitaient qu’un groupe d’habitants de la ville de Zurich (environ 500 personnes) reçoivent un revenu de base inconditionnel de 2500 à 3000 francs pendant au moins 36 mois. L’essai devait être suivi scientifiquement pour comprendre les effets d’un tel revenu de base. Les coûts estimés de 15 à 20 millions de francs auraient dû être pris en charge par la Ville.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba/cht/apn)

Ton opinion

20 commentaires