Actualisé 15.03.2009 à 20:39

Axpo Super LeagueNeuchâtel Xamax coule à Zurich

Un triplé d'Abdi a permis au FCZ d'engranger un succès net et sans bavure, 3-0, dimanche, contre Xamax.

de
Marc Fragnière, Zurich

Conjugué aux victoires de Vaduz sur YB (3-1) et de Bellinzone sur GC (6-2), ce revers replonge les Neuchâtelois dans une situation peu enviable, à 5 points de la place de barragiste occupée par les Liechtensteinois.

En l'absence des artistes Wüthrich et Taljevic et du rugueux Besle, le jeu présenté par les «rouge et noir» a été d'une rare insipidité. Implacable, la statistique officielle du FCZ n'attribuait d'ailleurs qu'un seul tir à Xamax à l'issue de la rencontre.

Inquiétant, d'autant plus que l'avenir des Neuchâtelois ne semble pas cousu de fil blanc. Expulsé, Niasse manquera à l'appel lors des prochains matches. Son absence pourrait être conjuguée à celle du routinier Chihab, victime d'une entorse à une cheville. «C'est une journée noire, concédait Aeby, entre les blessures, l'expulsion et les cartons qui se sont additionnés, tout est allé de travers. Il faudra analyser la situation et trouver les moyens de rebondir.»

Au vu du spectacle proposé par sa troupe dimanche, il devra s'armer de courage pour y parvenir. Solide à domicile, Xamax fait effectivement preuve d'une nonchalance inexplicable hors de ses terres. «Dans un dispositif très défensif, on a manqué de confiance dans notre jeu, constatait le gardien, Faivre. Si on avait pu atteindre la mi-temps avec un 0-0, on aurait peut-être pu faire meilleure figure.» Pas sûr…

Letzigrund: 7300 spectateurs. Arbitre: Kever.

Buts: 43e Abdi (penalty) 1-0. 47e Abdi 2-0. 78e Abdi 3-0.

Zurich: Leoni; Lampi, Stahel, Tihinen, Rochat; Aegerter, Tico; Djuric (83e Schönbächler), Abdi, Alphonse (63e Margairaz); Hassli (44e Nikci).

Xamax: Faivre; Geiger, Furios, Hodzic, Edjenguele; Bah, Chihab (40e Rak), Niasse, Sulaimani (46e Szlykowicz); Tarvajärvi (62e Nicoise), Brown.

Avertissements: 13e Hodzic. 42e Geiger. 53e Niasse. 58e Edjenguele. 81e Rak.

FC Zurich - NE Xamax 3-0 (1-0)

Xamax impuissant. Abdi a ouvert le score sur penalty à la 43e. L’international suisse a fait justice à Alphonse, fauché par Geiger. Jusqu’alors, la morosité avait été au menu du public. Seul fait d’armes à signaler: une transversale de Hässli à la 37e.

La 2e période n’était vieille de plus d’une minute, lorsqu’Abdi voyait son coup-franc des 18 m repoussé par le mur, mais ne ratait pas sa 2e chance. A la 78e, Abdi – encore lui - butait sur la latte avant de reprendre la balle au rebond et de saler l’addition, profitant au passage pour prendre la tête du classement des buteurs avec 14 buts. (mfr)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!