Actualisé 15.12.2015 à 17:32

SoleureNeuf films nominés pour le Prix de Soleure

Huit documentaires et une fiction sont en lice pour décrocher le Prix de Soleure lors des 51e Journées du cinéma suisse qui auront lieu du 21 au 28 janvier 2016.

de
cma

Le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs, récompensera un film «centré sur des questions de société et de coexistence entre les hommes ou les groupes humains», a indiqué mardi la direction du festival lors d'une conférence de presse à Zurich. Le Prix du public, pour lequel concourent neuf fictions et un documentaire, est doté de 20'000 francs. Les deux récompenses seront remises le 28 janvier.

Le jury de cette 51e édition des Journées de Soleure est composé de l'actrice allemande Julia Jentsch, du réalisateur roumain Câlin Peter Netzer et de la diplomate suisse Heidi Tagliavini.

Ouverture avec Alain Berset

Le film de Mano Khalis «Die Schwalbe» («L'hirondelle») ouvrira le festival le 21 janvier. C'est aussi la seule fiction en compétition pour le Prix de Soleure. Le conseiller fédéral Alain Berset sera présent.

«Panorama Suisse» permettra au public de voir 187 productions suisses, dont douze premières. Il y a dans cette sélection des documentaires sur des thèmes actuels et des films avec de formidables actrices et acteurs «qui donnent un visage à la Suisse», a déclaré Seraina Rohrer, directrices des Journées de Soleure.

Ursina Lardi invitée d'honneur

Dans le cadre de «Rencontre», la cinéaste Ursina Lardi est l'invitée d'honneur du festival. Douze de ses films seront projetés. Des films expérimentaux sur la montagne seront projetés dans le cadre de «Berg-Experimente». Les spectateurs pourront aussi voir le film inachevé «Dedications» du réalisateur et auteur Peter Liechti, décédé en avril 2014.

Le Prix Pathé est remis pour la 11e fois. Dans la catégorie «médias imprimés», il est décerné à Pascal Blum pour le portrait du cinéaste Christian Schocher publié dans le Tages-Anzeiger. Dans la catégorie «médias électronique», le lauréat est Lionel Baier pour sa critique du film «La vanité» sur Espace 2. (cma/ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!