Actualisé 07.04.2012 à 07:45

Pérou

Neuf mineurs prisonniers après un éboulement

Une opération de secours était en cours samedi dans une mine du sud du Pérou pour récupérer neuf mineurs piégés depuis la veille par un éboulement.

Neuf mineurs sont piégés depuis jeudi par un éboulement dans une mine de cuivre artisanale du sud du Pérou, à plus de 300 km au sud de Lima. Deux ambulances ont été dépêchées sur place.

«Nous attendons dans les prochaines heures l'arrivée par camion d'une rétro-excavatrice, pour déblayer les pierres obstruant l'entrée», a indiqué le secrétaire régional de la Défense civile de la région d'Ica, Erin Gomez, qui a souligné que «les mineurs sont en vie» selon les pompiers. Les opérations pour récupérer les mineurs bloqués pourraient prendre plusieurs heures.

Le Centre opérationnel de la police, cité par l'agence péruvienne Andina, a souligné qu'»il y a communication avec les mineurs. Ils sont alimentés en eau et en air à travers un tuyau». Selon un technicien de la Défense civile, les mineurs ne seraient pas piégés en profondeur mais «dans une galerie, comme une grotte» à l'issue bouchée.

Selon la même source, des compagnons des mineurs ont essayé de les dégager par leurs propres moyens après l'accident jeudi, puis faute d'y parvenir ont alerté la police.

L'activité minière informelle, sans permis ou garantie des règles de sécurité, est un problème chronique au Pérou, l'un des premiers producteurs mondiaux d'or, de cuivre et d'argent notamment. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!