Actualisé 06.08.2009 à 21:07

BelgiqueNeuf morts dans l'incendie d'un home

Neuf personnes âgées ont péri jeudi soir et trois autres ont été blessées ou intoxiquées dans l'incendie d'une maison de repos à Melle, dans le nord-ouest de la Belgique.

Les jours des trois blessés sont «en danger», a-t-on précisé de source policière.

Le premier échevin (adjoint au maire) de la ville, Dany Cottenie, avait auparavant fait état de huit morts.

Trente autres pensionnaires de la maison de repos ont également été hospitalisés.

Les autres, une cinquantaine, ont été pris en charge dans une autre institution ou par leur famille.

L'incendie, qui s'est déclaré vers 20H00 (18H00 GMT) dans le centre de repos et de soins «Kanunnik Triest», est sous contrôle, a précisé vers 22H00 (20H00 GMT) Dany Cottenie.

Selon une infirmière citée par le journal néerlandophones De Standaard sur son site internet, l'incendie serait dû à l'explosion d'un ventilateur au deuxième étage de la maison de repos, un bâtiment moderne accueillant quelque 90 résidents âgés, dont une partie est très dépendante ou démente.

«Une infirmière est sortie en courant dans la rue. Elle hurlait &à l'aide, à l'aide», a expliqué au journal flamand Manon Valcke, une jeune fille de 12 ans qui passait à vélo à proximité de la maison de repos alors que de la fumée s'échappait du toit.

«Je suis directement entrée dans la maison et j'ai sorti des personnes de leur lit, je les ai mises dans un fauteuil roulant et je les ai aidé à sortir» du bâtiment, a ajouté l'adolescente citée par De Standaard.

Les services de secours sont arrivés alors que des flammes sortaient déjà des fenêtres et ont tenté d'évacuer les personnes âgées, mais il était trop tard pour neuf d'entre elles, rapporte le journal flamand. Deux ambulanciers ont également dû être hospitalisé après avoir été intoxiqués par les émanations de l'incendie.

Les pompiers de Gand et de Melle sont intervenus, ainsi que d'autres unités de la région venues en renfort, selon la même source.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!