France voisine: Neuf Roumains arrêtés pour des vols à répétition
Actualisé

France voisineNeuf Roumains arrêtés pour des vols à répétition

Neuf ressortissants roumains âgés de 24 à 40 ans ont été interpellés puis écroués pour une quarantaine de vols en bande organisée.

Neuf ressortissants roumains vivaient dans un camp de fortune sur un terrain vague près d'Annecy. Ils sont suspectés d'avoir commis des cambriolages, des vols de métaux, bijoux, cuivre, matériel agricole ou informatique, des pillages au sein d'entreprises, des vols à la roulotte ou dans des voitures en Savoie, Haute-Savoie et dans l'Ain.

«Une vraie razzia, toutes les nuits», a décrit le colonel Bertrand François, commandant de groupement de la gendarmerie de Haute-Savoie, au cours d'un point presse lundi. Deux de leurs comparses sont encore activement recherchés.

Une enquête menée sous commission rogatoire, nécessitant une «opération de surveillance très importante» durant cinq semaines, a permis leur arrestation mercredi dernier par 80 gendarmes. Placés en garde à vue puis présentés à un juge d'instruction d'Annecy vendredi, les neuf suspects ont été écroués dans la foulée.

Les enquêteurs ont pu établir qu'une quarantaine de vols avaient été commis depuis la mi-juin mais «ce n'est que la partie émergée de l'iceberg», a expliqué le colonel. Il a estimé que seule «une partie du butin» avait été retrouvée. Selon lui, cette affaire illustre «le phénomène de cambriolages multiples qui touchent la région» et les difficultés rencontrées par les gendarmes pour y faire face, compte- tenu des «moyens énormes» que cela demande. (ats)

Ton opinion