Hockey sur glace: Neuf saisons à 50 buts pour Alex Ovechkin

Publié

Hockey sur glaceNeuf saisons à 50 buts pour Alex Ovechkin

Auteur de deux goals à Las Vegas, le Russe de Washington a rejoint deux légendes au sommet du classement de la NHL.

par
Emmanuel Favre
Alex Ovechkin est une machine à scorer.

Alex Ovechkin est une machine à scorer.

AFP

Alexander Ovechkin (36 ans) a rejoint deux légendes dans le grand livre d’histoire du championnat de NHL. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ailier gauche des Washington Capitals a allumé deux fois la lampe au T-Mobile Arena de Las Vegas, où les Golden Knights se sont imposés dans la prolongation contre les Capitals (4-3).

Le Russe a signé le 1-2 à la 23e minute et le 3-3 à la 54e minute.

Alors que le club de la capitale américaine a encore cinq matches à disputer avant le terme de la saison régulière 2021-2022 et qu’il a déjà validé son billet pour les séries éliminatoires, Ovechkin a atteint le plateau des 50 buts depuis le début de l'exercice. Il l’a fait pour la neuvième fois dans la ligue professionnelle nord-américaine, ligue dans laquelle le premier choix du repêchage de 2004 patine depuis 2005.

Avant lui, seuls deux joueurs avaient réussi un tel exploit: le joueur de centre ontarien Wayne Gretzky entre les années 1979 et 1999 passées dans les maillots des Edmonton Oilers, des Los Angeles Kings, des St.Louis Blues et des New York Rangers. Et l’ailier droit québécois Mike Bossy, décédé vendredi dernier des suites d’un cancer du poumon, entre 1977 et 1987 avec les New York Islanders.

NHL

«50 buts à nouveau, il s’agit d’une performance incroyable, a déclaré Peter Laviolette, l’entraîneur en chef de Washington. Être capable d'accomplir cela à cet instant de sa carrière, en ce moment également, c'est assez spécial.»


Depuis le début de la guerre en Ukraine, Ovechkin est en effet régulièrement critiqué pour ses relations avec Vladimir Poutine. La photo de son profil Instagram le montre en compagnie du président de la Russie.

Sur son profil Instagram, Ovechkin pose avec Poutine.

Sur son profil Instagram, Ovechkin pose avec Poutine.

Capture Instagram (@aleksandrovechkinofficial)

Sur la glace, il n’a pas ralenti. Avec une production de 780 goals en 1272 parties de saison régulière, il figure au troisième rang des meilleurs buteurs de la ligue derrière Gretzky (894) et Gordie Howe (801).

La question consiste désormais à savoir s’il peut battre la marque de Gretzky, longtemps considérée comme inaccessible.

Ovechkin n’est qu’à 114 buts du record de Gretzky.

Ovechkin n’est qu’à 114 buts du record de Gretzky.

Capture Twitter (Russian Machine)

En 2021-2022, Ovechkin, qui avait été sacré champion du monde en 2008 à Québec et en 2009 à Berne, est le quatrième patineur à inscrire au moins 50 fois son nom dans la colonne des réalisateurs. Les autres: le centre américain des Toronto Maple Leafs Auston Matthews (58), le centre allemand des Edmonton Oilers Leon Draisaitl (54) et l’ailier gauche américain des New York Rangers Chris Kreider (50).

Le meilleur buteur suisse est Timo Meier (25 ans). L’ailier droit appenzellois a touché 33 fois la cible en 71 titularisations avec les San Jose Sharks.

Ton opinion

1 commentaire