Actualisé

SerbieNeufs Serbes suspects de crimes de guerre arrêtés

Neuf personnes, soupçonnées de crimes de guerre et du massacre de plus de 200 Albanais au Kosovo en 1999, ont été arrêtées en Serbie.

Les suspects appartenaient aux unités para-militaires serbes Cakali ou étaient des réservistes de la police, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Ils sont soupçonnés d'avoir tué plus de deux cents Albanais, d'avoir pillé et dérobé leurs biens en mai 1999, dans les villages avoisinant la ville de Pec, dans l'ouest du Kosovo, a-t-on précisé.

Ces exactions ont été commises lors de la campagne de bombardements de l'Alliance atlantique menée pendant près de trois mois contre les forces fidèles à l'ancien président yougoslave, Slobodan Milosevic, qui combattaient alors sans merci les maquisards indépendantiste kosovars.

La justice serbe a commencé peu à peu à enquêter sur les crimes de guerre commis au Kosovo pendant le conflit de 1998-1999, après l'éviction du pouvoir de Slobodan Milosevic.

Le Kosovo a proclamé son indépendance en février 2008. Belgrade la conteste devant la Cour internationale de justice (CIJ) et considère le Kosovo comme sa province méridionale.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!