Ski alpin - Slalom de Kitzbühl: Neureuther s'impose, Zurbriggen 2e du combiné

Actualisé

Ski alpin - Slalom de KitzbühlNeureuther s'impose, Zurbriggen 2e du combiné

L'Allemand Felix Neureuther a remporté dimanche le slalom de Kitzbühel, sa 1re victoire en Coupe du monde messieurs de ski alpin. Le Suisse Silvan Zurbrigen, pourtant décevant, monte sur le podium du combiné.

En 1 min 37 sec 35/100es, Neureuther a précédé le Français Julien Lizeroux, qui reprend la tête du classement de la discipline, de 39/100es, et l'Italien Giuliano Razzoli, de 99/100es.

Dominateur sur le premier parcours, l'Autrichin Reinfried Herbst, qui perd le dossard rouge, a terminé à plus de 8 secondes après une grosse faute, alors que l'Italien Manfred Mölgg, 2e de la manche initiale, a été éliminé.

Neureuther, 25 ans, avait jusqu'à présent totalisé six podiums en slalom, mais sans victoire. Il est le fils des anciens champions de ski alpin Christian Neureuther et Rosi Mittermaier.

Quatrième, l'Autrichien Benjamin Raich (à 1 sec 10) a réalisé la bonne opération de la journée en reprenant la tête au classement général au jeune Suisse Carlo Janka, grâce aussi aux points récoltés en combiné.

Janka battu

Euphorique après les deux succès de Didier Cuche, l'équipe de Suisse a été moins en vue dimanche à Kitzbühel (Aut). Silvan Zurbriggen a déçu en prenant la 17e place d'un slalom remporté par l'Allemand Felix Neureuther, tandis que Carlo Janka a perdu son globe du combiné.

Avant cette quatrième et dernière épreuve combinée de la saison, Janka ne comptait que six points de retard sur Benjamin Raich. Un écart que le Grison semblait en mesure de combler après la descente de samedi, à l'issue de laquelle il avait pris plus de deux secondes et demi à l'Autrichien.

Mais sur deux manches en slalom, Janka n'a pas tenu le choc et échoué au septième rang du combiné, tandis que Raich s'est classé à la troisième place. Remporté l'hiver dernier par Janka, le globe de la spécialité passe entre les mains du Tyrolien, qui se pare de cristal pour la septième fois de sa carrière.

Remporté par le Croate Ivica Kostelic, ce combiné a vu Silvan Zurbriggen prendre la deuxième place, lui qui s'était imposé l'an dernier dans cette épreuve. Ce podium consolera le Valaisan de sa modeste 17e place en slalom.

(20 minutes/ats/afp)

Ton opinion