NeutralitéDes soldats ukrainiens formés aux premiers secours en Suisse
Trois militaires ukrainiens ont suivi à Nidwald des cours en 2022, dans le cadre d’un programme de promotion de la paix. Cette participation, alors que la guerre fait rage en Ukraine, pose des questions.

Les soldats venant d’Ukraine ont été formés aux premiers secours dans notre pays. (Image d’illustration)
La Suisse est-elle vraiment neutre, alors qu’elle offre des formations à un pays belligérant? Trois militaires ukrainiens ont en effet suivi l’année dernière le cours TCCC (Tactical Combat Casualty Care) dans le cadre d’un programme de promotion de la paix, rapporte le «Tages-Anzeiger». Le Département de la défense (DDPS) le confirme. La formation a eu lieu au centre de compétences Swissint à Stans-Oberdorf (NW). Et elle concerne les premiers soins médicaux aux blessés dans des situations de combat.
Mais alors que les États neutres doivent traiter les pays en guerre sur un pied d’égalité, le DDPS concède qu’aucun militaire russe ne suit ce cours: «Pour le moment, c’est impossible, car les représentants des États sous sanctions sont exclus des cours et autres manifestations organisées par l’armée suisse.» Interrogé sur cette polémique, le conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO) ne trouve «pas tragique la formation de quelques militaires ukrainiens à Nidwald, pour autant qu’elle ne se fasse que dans le domaine médical et humanitaire».
Le DDPS précise aussi qu’aucun militaire ukrainien n’est inscrit à un prochain cours. Mais la porte reste ouverte. Et il rappelle que les cours sont dispensés «en suivant des scénarios réalistes». La participation d’étrangers permet dès lors de profiter de leur expérience. «Cette coopération internationale renforce donc aussi notre armée», justifie le DDPS.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.