Actualisé 26.06.2008 à 19:06

New York inaugure ses chutes d'eau géantes

New York a inauguré jeudi une nouvelle attraction artistique, quatre ans après «The Gates» de Christo: des chutes d'eau géantes d'un artiste danois sur l'East River.

Conçues par Olafur Eliasson, 41 ans, quatre structures en métal pompent l'eau de l'East River à une trentaine de mètres de hauteur, sur 10 à 20 mètres de large, avant de la laisser retomber naturellement. Les installations créent l'illusion de chutes d'eau en pleine rivière.

«Il s'agit du temps et d'expérimenter l'espace», a expliqué M. Eliasson à l'AFP. «L'eau a un grand potentiel pour être quelque chose à la fois de très physique et très indéfinissable, cela peut représenter des choses très différentes selon les gens».

Les chutes sont situées sur l'île du Gouverneur, sous le pont de Brooklyn, et sur deux embarcadères. Elles seront visibles dans la journée, de ce jeudi au 13 octobre, depuis les deux rives de l'East River, Manhattan et Brooklyn. Des tours spéciaux en bateau sont organisés, et la ville de New York a balisé des circuits piétons et cyclistes pour observer librement les chutes.

New York avait déjà accueilli en 2005 l'installation «The Gates» (»Les Portails») de l'artiste français Christo, à Central Park. L'opération avait rapporté 254 millions de dollars à l'économie new- yorkaise, selon la mairie.

Les 15,5 millions de dollars des chutes d'eau ont été majoritairement financés par des dons privés, sans aucun fonds municipal.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!