Football: Neymar: «Je n'ai jamais été motivé par l'argent»

Actualisé

FootballNeymar: «Je n'ai jamais été motivé par l'argent»

Neymar est arrivé vendredi à Paris pour donner une conférence de presse de présentation au Parc des Princes.

1 / 22
Neymar jouera son premier match dimanche pour le PSG. Il est ici avec son nouveau coach Unai Emery,  lors d'une séance d'entrainement préparatoire au match contre Guingamp. (Vendredi 11 août 2017)

Neymar jouera son premier match dimanche pour le PSG. Il est ici avec son nouveau coach Unai Emery, lors d'une séance d'entrainement préparatoire au match contre Guingamp. (Vendredi 11 août 2017)

kein Anbieter
Neymar Jr à l'entrainement  avec ses nouveaux coéquipiers du  Paris Saint-Germain. Le Barça «a reçu» les 222 millions d'euros de la clause libératoire de  la nouvelle rockstar du football français. (Vendredi 11 août 2017)

Neymar Jr à l'entrainement avec ses nouveaux coéquipiers du Paris Saint-Germain. Le Barça «a reçu» les 222 millions d'euros de la clause libératoire de la nouvelle rockstar du football français. (Vendredi 11 août 2017)

Keystone
Neymar a tapé le  ballon quelques instants au Parc des Princes.  (Vendredi 4 août 2017)

Neymar a tapé le ballon quelques instants au Parc des Princes. (Vendredi 4 août 2017)

AFP

Neymar est arrivé. L'attaquant de 25 ans se présente au cours d'une conférence de presse au Parc des Princes. Il est devenu jeudi le joueur le plus cher de l'histoire, transféré pour cinq ans au Paris SG en provenance de Barcelone contre 222 millions d'euros, le montant de sa clause libératoire.

Neymar da Silva Santos Junior a confirmé qu'il avait approché le PSG et qu'il était en France pour gagner des titres. «Mon désir de venir à Paris est lié à mon envie de relever des nouveaux défis.» Il a démenti être venu à Paris pour être l'unique star de l'équipe, contrairement à Barcelone où il devait partager la vedette.

Il salue ses équipiers barcelonais avec lesquels il a passé quatre ans. «Ce fut une des décisions les plus difficiles de ma vie. Je laisse beaucoup d'amis derrière moi mais dans le foot, la vie va très vite.» Le fait que le PSG compte déjà beaucoup de joueurs brésiliens n'a pas influencé sa décision. «C'est ce que mon coeur à dit de faire: allez, vas-y, fonce au PSG!»

Neymar revient sur le montant record de son transfert. «Je n'ai jamais été motivé par l'argent et je suis toujours mon coeur indépendamment de l'argent.» Pour le président du club Nasser Al-Khelaifi, ce n'est pas un transfert cher. Nous allons gagner bien plus d'argent.

Le joueur se dit impatient de jouer. «Oui, je suis prêt à commencer, si je peux demain» Il ne sait pas encore où il va jouer puisqu'il n'a pas encore parlé avec Unai Emery, l'entraîneur du PSG. Le club parisien débute sa saison en championnat à domicile samedi et doit affronter Amiens.

Le président Nasser Al-Khelaifi le répète. «Notre objectif est de gagner la Ligue des Champions et un maximum de titres. Mais on ne peut pas le dire qu'on va la gagner cette année.» Et c'est bien le club qui a payé la clause de libération et non Neymar.

PSG: impatients de l'arrivée de Neymar

La France attend avec impatience la star brésilienne du football Neymar, qui devrait signer prochainement au PSG pour faire entrer le club et la Ligue 1 dans une nouvelle dimension.

Neymar se défend des accusation émises à son encontre en Espagne. «A aucun moment, je n'ai manqué de respect pour le club.» Il a tout fait «pour retarder au maximum le transfert, par respect pour le Barça. Ça a été un vrai gentleman», ajoute le président.

Neymar est arrivé vendredi à Paris

Conférence de presse de présentation au Parc des Princes à 13h30.

A son arrivée sur le tarmac à Paris, Neymar a été accueilli par son compatriote Maxwell, ancien joueur du Paris SG encore l'an dernier, et devenu depuis cet été le directeur sportif adjoint du club de la capitale.

Le joueur s'est ensuite engouffré dans un véhicule qui a pris la route de Paris, en faisant un détour et un stop par l'hôpital américain de Neuilly, ont constaté des photographes de l'AFP.

Samedi, il sera présenté au public du Parc des Princes, à partir de 15h45, avant la reprise de la saison en Championnat de France, avec un match face au promu Amiens, repoussé d'un quart d'heure (17h15) «à la demande du Paris Saint-Germain, et en accord avec les diffuseurs Canal et beIN Sports», selon la LFP.

Il est peu probable qu'il joue, puisqu'il n'a plus joué au foot depuis samedi dernier et un «clasico» amical contre le Real Madrid (3-2) à Miami, couronnement d'une tournée aux Etats-Unis où il a brillé sur le terrain en étant décisif à tous les matches.

Il a depuis enchaîné les vols longues distances, Miami-Shanghai, Shanghai-Barcelone via Dubaï, puis un aller-retour Barcelone-Porto mercredi pour passer sa visite médicale. La Ligue avait toutefois assuré jeudi qu'elle mettait ses «services juridiques» à la disposition du club «pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais»...

Démesure

Et quel contrat! Avec 30 millions d'euros de salaire net annuel selon les estimations, Neymar devient le deuxième joueur le mieux rétribué, derrière les 38 M EUR de Carlos Tevez en Chine, mais désormais devant les deux monstres sacrés Lionel Messi (25 au Barça) et Cristiano Ronaldo (23,6 au Real Madrid).

En versant la somme de 222 millions d'euros correspondant à la clause de cession du joueur, le PSG a déboursé plus du double du précédent montant record, le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United il y a un an pour 105 M EUR (hors bonus).

Le 3e du Ballon d'Or 2015 derrière les intouchables Messi et CR7, considéré depuis quelques années comme un joueur du Top 5 mondial, vient offrir par son aura une exposition sans précédent au Championnat de France en général et au PSG en particulier, notamment sur les marchés asiatiques et latino-américains. «Un roi à Paris», titrait L'Equipe, «A lui Paris», pour Le Parisien, «Neymar, le transfert de tous les records» d'après Le Monde: le N.10 de la Seleçao s'affichait à la Une de la plupart des journaux nationaux.

Non sans quelque trouble, car «le foot bascule» surtout «dans la démesure», jugeait par exemple Le Figaro, tout en estimant que le club parisien avait «des raisons de croire en son investissement».

«Neymar a une valeur sportive, mais il a aussi une valeur marketing, une valeur médiatique et une valeur économique. Il va contribuer à remplir les stades de Ligue 1 et à faire monter les audiences», a ainsi souligné le directeur général exécutif de la Ligue (LFP), Didier Quillot, vendredi matin sur Europe 1.

Son maillot s'arrache déjà

Le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, a en tout cas réussi un énorme coup, après une saison qui a vu son équipe brutalement tomber de son piédestal, et lui-même risquer d'être sur la sellette: Monaco a brisé sa série de quatre titres de champion consécutif, et le PSG s'est fait éliminer dès les 8e de finale de Ligue des champions par le FC Barcelone et sa fameuse «remontada» (4-0, 1-6), dont l'acteur majeur avait été... Neymar.

Le club de la capitale avait déjà tenté de l'attirer il y a un an, mais ce dernier avait finalement préféré prolonger au Barça jusqu'en 2021.

La ferveur avait commencé à monter à Paris dès jeudi, avec des dizaines de badauds et supporters se ruant à la boutique du PSG, sur les Champs-Elysées, où se vendaient déjà des maillots floqués du N.10 et au nom de Neymar. Une longue file d'attente se formait vendredi matin avant l'ouverture du magasin à 10h00.

Le meneur argentin Javier Pastore, qui avait récupéré ce numéro laissé libre par le départ de «Zlatan» l'été dernier, l'a cédé de bonne grâce «comme signe de bienvenue», selon la radio espagnole Cadena SER.

En parlant de N.10, Pelé a vite réagi à la signature de son lointain successeur sous ce maillot en équipe du Brésil: «Félicitations Neymar et bonne chance pour ton nouveau défi. Paris est une belle ville, une de mes préférées au monde!», a écrit jeudi soir le triple vainqueur de la Coupe du monde, souvent considéré comme le meilleur joueur de l'histoire. Il a accompagné ce texte d'une photo où il soulève la Coupe du monde devant la Tour Eiffel.

Autre ancien N.10 de la Seleçao, mais aussi du PSG, Rai s'est dit «très heureux» de ce transfert. «Il s'agit déjà d'un des plus grands joueurs de tous les temps, qui a toutes les capacités pour emmener le club de Paris dans une autre dimension. Celui dont le recrutement a fait le plus parler, en France, arrivera comme un roi. Il lui suffira de rester concentré et de déployer tout son talent, sous les couleurs de Paris!», a écrit l'ex-capitaine parisien sur son blog. (nxp/afp)

La Commission européenne interpellée

La FIFPro, le syndicat international des joueurs, a appelé vendredi la commission européenne à enquêter sur les sommes engagées pour le transfert au PSG du Brésilien Neymar. La transaction a été conclue pour 222 millions d'euros, le montant de sa clause libératoire.

Il s'agit d'enquêter sur «les flux d'argent via les indemnités de transfert au sein du territoire européen afin de comprendre leur impact sur l'équilibre compétitif dans la région», écrit le syndicat dans un communiqué. Au regard des sommes engendrées dans les transferts entre clubs, la FIFPro demande à la commission européenne de lancer «une enquête minutieuse sur les règles de transferts qu'elle a approuvées en 2001 et qui ont maintenant un besoin urgent d'être revues», ajoute le texte.

«Encourager la réforme des règles de transferts est une priorité pour la FIFPro, dans l'optique de protéger les droits des joueurs en tant que travailleurs et sauvegarder les intérêts supérieurs du jeu», indique encore le syndicat, qui milite pour une meilleure répartition des richesses. Le syndicat rappelle qu'il a déposé plainte en 2015 à ce propos, afin de mettre un terme «à la folie du marché des transferts, pour le bien du jeu, de tous les joueurs, des clubs et des fans».

(NewsXpress)

Ton opinion