«Nez Rouge» fortement sollicité
Du début décembre jusqu'à Noël, les bénévoles ont déjà raccompagné chez elles 12.376 personnes qui ne se sentaient pas en état de conduire en raison d'une trop grande fatigue ou d'un abus d'alcool.
C'est près de 3.000 de plus que l'an dernier, selon le bilan intermédiaire des responsables de «Nez Rouge». L'opération se poursuit jusqu'à Nouvel-An.
La plus forte demande a été observée dans la nuit du 22 au 23 décembre. Au total, les bénévoles de «Nez Rouge» ont parcouru plus de 252.000 kilomètres depuis le début de l'action le 1er décembre. C'est dans le canton d'Argovie que l'opération a connu son plus grand succès, puisque 1.789 personnes ont été ramenées chez elles en un peu plus de trois semaines. On trouve ensuite Genève, où 1.326 personnes ont bénéficié des services de «Nez Rouge». Dans la région de Neuchâtel, 824 personnes ont été transportées, en Valais 514. Sur Delémont, les Franches-Montagnes, Porrentruy et l'ensemble du Jura bernois, près de mille personnes ont utilisé cette possibilité jusqu'ici.
Les bénévoles sont d'ores et déjà prêts pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Entre 20% et 25% de tous les transports effectués lors de l'opération le sont durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. «Nez rouge» peut être contacté au numéro gratuit 0800.802.208. (ap)