NHL: Hasek met fin à sa carrière
Actualisé

NHL: Hasek met fin à sa carrière

Quelques jours après la victoire de son club des Detroit Red Wings en finale de la Coupe Stanley, Dominik Hasek a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière, à l'âge de 43 ans.

"Seize ans, c'est long dans une vie, même si tout est malheureusement allé trop vite", a dit le légendaire gardien tchèque devant la presse à Detroit.

Hasek a remporté six fois le Trophée Vezina récompensant le meilleur gradien de NHL et deux fois le Trophée Hart de meilleur joueur de la saison. Mais il quitte Detroit sur un sentiment mitigé, puisqu'il avait perdu sa place de titulaire dans les play-off au profit de Chris Osgood.

Le Tchèque avait été choisi au 10e tour de la draft en 1983 par Chicago Blackhawks, qui a ensuite dû attendre la saison 1990-91 pour l'aligner. Hasek a gagné 389 matches avec Detroit Red Wings, Otawa Senators, Buffalo Sabres et Chicago au cours de sa carrière, le dixième meilleur score de l'histoire pour un portier de NHL.

Il avait remporté une première fois la Coupe Stanley avec Detroit en 2002 et a par ailleurs été champion olympique avec la République tchèque à Nagano en 1998.

(si)

Ton opinion