Actualisé 26.02.2008 à 22:44

NHL: Montréal lâche Cristobal Huet

La période des transferts en NHL s'est achevée mardi soir. L'une des principales transactions concerne les Canadiens de Montréal. Le club de Mark Streit a laissé filer son gardien titulaire, l'ancien Luganais Cristobal Huet.

Huet découvrira Washington, qui cédera aux "Habs" un deuxième choix de la draft 2009. Les dirigeants québécois ont donc décidé de faire confiance au "rookie" Carey Price (20 ans), qui présente pourtant de moins bonnes statistiques que le Français cette saison (90,9 % d'arrêts, contre 91,6 pour le Français). Washington a réussi un deuxième coup fumant en s'attachant les services de la star russe Sergei Fedorov (Columbus Blue Jackets).

La meilleure affaire du jour est à mettre à l'actif de Pittsburgh, qui peut comme Montréal toujours espérer terminer en tête de la Conférence est. Les Penguins ont réussi là où les Canadiens ont échoué en enrôlant l'un des joueurs les plus recherchés, Marian Hossa. Le Slovaque, auteur de 638 points en 689 matches de saison régulière, arrive d'Atlanta en compagnie de Pascal Dupuis et en échange de trois joueurs et un choix de draft.

Le Tampa Bay Lightning, vainqueur de la Coupe Stanley en 2004, est le grand perdant de la journée. La franchise de Floride doit laisser filer deux de ses quatre meilleurs compteurs, les attaquants Vaclav Prospal (57 points cette saison) et Brad Richards (51), ainsi que son gardien no 2 Johan Holmqvist.

Prospal s'en va à Philadelphie en échange du défenseur Alex Picard et d'un choix de draft. Richards et Holmqvist partent à Dallas en échange de l'ancien Ajoulot Jeff Halpern, du gardien no 2 Mike Smith et de Jussi Jokinen. L'ancien portier de Kloten Tobias Stephan aura ainsi un nouveau rival pour la place de remplaçant de Marty Turco dans la cage texane.

Colorado, qui avait annoncé lundi le comeback de Peter Forsberg, renforce également son secteur défensif alors qu'il ne figure pour l'heure pas parmi les qualifiés pour la phase finale. L'Avalanche enregistre le retour d'Adam Foote (Columbus), vainqueur de deux Coupes Stanley avec la franchise de Denver (1996, 2001). Le rugueux Ruslan Salei débarque pour sa part en provenance de Florida.

Meilleure équipe de la saison régulière, Detroit s'est encore renforcé en défense en engageant Brad Stuart. Buffalo devra pour sa part composer à l'avenir sans Brian Campbell, 7e défenseur le plus prolofique de l'exercice avec ses 43 points, qui portera le chandail de San Jose. Les Sharks cèdent aux Sabres l'attaquant Steve Bernier ainsi que leur premier choix de la prochaine draft. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!