Giro: Nibali nouveau leader

Actualisé

GiroNibali nouveau leader

Vincenzo Nibali (Astana) a revêtu le maillot rose au Giro. La 8e étape a été gagnée par l'inattendu Britannique Alex Dowsett (Movistar), qui a battu Bradley Wiggins de 10''.

Dowsett a crée la surprise sur les 55 km du parcours entre Gabbice Mare et Saltara. Agé de 24 ans, Dowsett, qui a la particularité d'être hémophile, a enlevé à deux reprises le titre national du contre-la-montre (2011 et 2012). Le natif de Maldon (Essex) a rejoint cette saison l'équipe Movistar après deux années passées chez Sky.

Au classement général provisoire, Nibali précède désormais Evans de 29''et le Néerlandais Robert Gesink de 1'15. Wiggins, 4e, compte 1'16 de retard.

Le Sicilien, qui est âgé de 28 ans, a ainsi retrouvé le maillot rose qu'il avait porté durant trois jours en 2010. Wiggins n'a repris que 11'' secondes à Nibali, quatrième de l'étape. L'Australien Cadel Evans n'a lâché que 29'' par rapport au vainqueur du Tour de France 2012, l'Italien Michele Scarponi 43''.

En revanche, le Canadien Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro l'an passé, a cédé 2'13 sec par rapport au Britannique. Wiggins a eu le handicap d'une crevaison de la roue avant, après 17 minutes de course, qui l'a contraint à changer de vélo et lui a fait perdre une vingtaine de secondes. En retard d'une minute sur Nibali au premier pointage (Km 26), il a fini fort dans la montée vers Saltara.

Dimanche, la 9e étape relie Sansepolcro situé dans les collines des Marches à Florence, la ville-hôte des Championnats du monde sur route en septembre. Le parcours de 170 kilomètres, qui comporte trois ascensions répertoriées, se prête aux échappées jusqu'à l'arrivée jugée en montée sur le balcon de la ville toscane (piazzale Michelangelo).

(si)

Ton opinion